Gazette de Liége

Plus de 15.000 étudiants ont défilé dans les rues de Liège et ont manifesté pour le climat jeudi, selon une nouvelle estimation fournie par la police. 

Panneaux, banderoles, cris... Les moyens d'expression n'ont pas manqué pour faire entendre leur mécontentement face aux politiques menées actuellement. Le cortège d'environ 15.000 personnes a démarré de la place des Guillemins à 10h30 pour se diriger vers la place du Marché, en passant par la rue des Guillemins, les boulevards d'Avroy et de la Sauvenière, la rue Joffre et la place Saint-Lambert. Les organisateurs de la version liégeoise de la marche des étudiants pour le climat espéraient réunir 5.000 personnes. Ils avaient par ailleurs déjà négocié avec plus d'une vingtaine d'établissements scolaires pour permettre la participation de ces étudiants. 

La Ville de Liège avait manifesté son soutien en soulignant qu'aucun élève absent ce jour ne serait sanctionné. La mobilisation ne semble ainsi pas faiblir, au contraire, puisque des écoles primaires se sont jointes au mouvement auquel participent principalement des élèves du secondaire et du supérieur.