La Radio-Télévision belge de langue allemande a 75 ans. Une multitude d’événements est prévue.

Cette année, la BRF fête son 75e anniversaire. En effet, le 1er octobre 1945 marque le début des émissions radio en langue allemande, diffusées depuis Bruxelles par une radio de service public.

La maison fêtera cet événement avec une série de manifestations. Les festivités commenceront par une exposition en forme de promenade musicale à travers le temps, de 1945 à 2020, illustrée avec des pochettes de disques et de CD. Les jaquettes seront pourvues d’un code QR qui donne accès à des informations supplémentaires sur le titre de la chanson, son interprète… Les pochettes des disques seront regroupées par décennies.

Le jour de l’ouverture de l’expo au BRF-Funkhaus, le dimanche 22 mars, Karin Meyer et Andreas Ryll présenteront, de 13 à 16 heures, une émission publique de "musique à la demande" dans le foyer du BRF, pour laquelle les auditeurs pourront apporter les disques et les CD qu’ils souhaiteraient voir diffusés sur les ondes. Les visiteurs pourront aussi comparer l’équipement technique de l’époque à celui utilisé : tourne-disques, enregistreurs, anciens récepteurs radio, et mesurer ainsi le chemin parcouru.

Fête populaire

À partir de la mi-juin, la BRF passera en revue les principaux événements des 75 dernières années. Chaque émission se penchera sur une année en particulier, dont les événements marquants, tant locaux qu’internationaux, serviront de fil rouge. Elle en donnera une image sonore avec des citations d’époque, de la musique, des informations… Le 1er épisode sera diffusé le jeudi 18 juin et le dernier, le 1er octobre

Puis, le premier week-end de juillet, une grande fête d’anniversaire est prévue sur l’esplanade de la Maison de la Radio-Télévision et du Parlement de la Communauté germanophone pour toutes les auditrices et tous les auditeurs de la BRF ainsi que pour le personnel du BRF. Un programme varié sera présenté sur la grande scène du chapiteau installé pour l’occasion : une soirée pour les jeunes le vendredi soir ; un programme pour les familles le samedi et un apéro matinal le dimanche pour les auditeurs de BRF2.

La fête d’anniversaire officielle aura lieu le 1er octobre, soit 75 ans jour pour jour après la 1re émission en langue allemande, avec de la musique, du ballet et des interviews, suivis d’une réception. Elle proposera aussi une rétrospective de l’histoire mouvementée du BRF et s’interrogera sur l’avenir des médias.

Enfin, un cadeau d’anniversaire sera offert par le Westdeutscher Rundfunk de Cologne. L’orchestre symphonique du WDR jouera, le 6 novembre au Triangel à Saint-Vith, les Variations on America de Charles Ives, puis le concerto pour violons de Samuel Barber et la 9e symphonie Du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak.