Gazette de Liége

Vous qui habitez ou fréquentez Liège et ses quartiers centraux, vous n’avez pu passer à côté du quartier Cathédrale-Nord, de ses ruelles étroites et intrigantes, de ses parkings hors-sol, de ses rez commerciaux et de ses étages décatis. Ce quartier évolue bien vite et les pouvoirs publics projettent d’accélérer sa "réhabilitation", d’autant plus depuis l’explosion de gaz de la rue Léopold toute proche". C’est ainsi que les membres du nouveau collectif liégeois "J’ai des visions", dont l’objectif principal est d’inviter les citoyens du grand Liège sur l’aménagement de leur agglomération, décrivent un quartier, Cathédrale-Nord, en plein "assainissement" par la Ville.

C’est ce quartier central de la Cité ardente, et plus exactement la rue du Champion récemment "vidée" de ses prostituées, que le collectif a choisi afin d’y organiser un évènement public consistant en "un petit festival de films et de concerts". Organisé pour la première fois ce vendredi dès 18h00 au sein de la rue susmentionnée, ce festival gratuit et itinérant, lequel entend investir "des lieux insolites, méconnus ou oubliés de la ville", verra sa seconde édition se dérouler le samedi 21 août au terril du Piron à Liège.

"Avec la complicité des pouvoirs publics, de l’érosion et de promoteurs privés, ces lieux changent, et s’y joue le devenir de la ville et de ses habitants", affirme le collectif "J’ai des visions" sur le site web dédié à ce double évènement, qui ajoute : "La ville est à tous, ce qui s’y passe nous intéresse". Dans le but avoué de questionner la ville, ce dernier organise ce vendredi une visite guidée du quartier Cathédrale-Nord avant un concert des Liégeois de Alonzo Zoo&The Zoophiles et une projection en plein air du film "Savage Eye" de Ben Maddow.

Infos : www.desvisions.be.