Lors de sa dernière réunion, le collège communal liégeois a désigné l’auteur de projet chargé de la mission complète d’études relatives à la création du nouveau pôle communal de Wandre. Un quartier qui possède diverses infrastructures destinées aux fonctions publiques.
Ainsi, au numéro 834 de la rue de Visé, l’ancienne maison communale abrite actuellement des activités dépendant du Centre culturel de Jupille-Wandre tandis que le bâtiment voisin, situé au numéro 832, accueille la mairie de quartier, un commissariat mais aussi une bibliothèque ainsi qu’une consultation ONE.
Une première phase de rénovation en 2014
En 2014, ce dernier bâtiment a déjà fait l’objet d’une première phase de rénovation pour un budget global de 350 000 euros, et ce dans le cadre du plan triennal des travaux 2010-2012.
En outre, un troisième bâtiment abrite, en contrebas de la rue Neuville, des activités du Centre culturel de Jupille-Wandre. Il est séparé des deux bâtiments de la rue de Visé par un parc public arboré et équipé de terrains de sport (basket-ball, football et pétanque), et ce sans oublier la petite infrastructure dédiée à la maison des jeunes de Wandre qui se trouve dans la rue d’Elmer.
Dans le cadre de la politique de rationalisation de son parc immobilier, la Ville de Liège s’est fixée pour objectif de créer un pôle communal à Wandre par la réalisation d’une extension du bâtiment sis au numéro 832 de la rue de Visé. Le projet retenu intègre également l’ancienne maison communale qui se verra ainsi revalorisée dans son image de bâtiment public en cœur de quartier.
(...)