Le bourgmestre est actuellement sur les lieux. Les pluies seraient en cause

Le terril de la petite Bacnure situé à Herstal dans le quartier de la Préalle a bougé ce mardi. D’après les premières informations, le sommet se serait en effet déplacé de 5 mètres. Les habitants de la rue Campagne de la Banse, soit 7 maisons, ont donc été évacués.

Le bourgmestre de Herstal est actuellement sur place et a ordonné l’évacuation immédiate de la rue, par mesure de précaution. Plusieurs experts vont être dépêchés sur les lieux de l’incident afin d’établir un bilan de la situation.

"Les services de la Ville de Herstal ont directement fait appel à un ingénieur en stabilité qui est actuellement en route pour évaluer les risques", ont indiqué les autorités locales, "Dans le même temps, les services de police ont fermé la rue Campagne de la Bance à la circulation. Par mesure de précaution, les riverains qui étaient chez eux ont été évacués et sont en phase de transfert dans le local le plus proche".

L’hélicoptère de la police fédérale a également été demandé afin de prendre des clichés aériens du site pour permettre de mieux évaluer les risques.

"Toutes les mesures de précautions ont donc été prises à ce stade. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation tout au long de la journée", ont encore précisé les autorités.

Ce même terril avait déjà bougé le 1er avril 1999. À l’époque, une rue avait été fermée et de nombreuses maisons évacuées. Une situation qui avait stagné ainsi pendant plusieurs mois.

Cette fois, il semblerait que ce sont les fortes pluies des dernières semaines qui ont causé ce déplacement.