Outre des spectacles phares, plusieurs recrutements seront organisés en 2020.

Comme c’est aussi le cas pour l’Orchestre philharmonique royal de Liège (OPRL), l’Opéra royal de Wallonie (ORW) a une actualité chargée en ce début d’année 2020. Il va bientôt débuter une œuvre monumentale, à savoir Don Carlos de Verdi, dans la version des répétitions parisiennes de 1866, en cinq actes et en français. Mise en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera, soit le directeur de l’ORW, et dirigée par le maestro Paolo Arrivabeni, cette vaste fresque historique sera en outre servie par une distribution de choix.

Plusieurs représentations, débutant exceptionnellement à 19 h pour celles de soirée, sont prévues entre le 30 janvier et le 14 février prochains. Et ce au sein du Théâtre royal qui abrite la formation lyrique liégeoise.

Un opéra participatif

Spectacle destiné au jeune public, Le Petit Chaperon rouge est ce conte connu de tous, lequel est désormais un opéra participatif à destination des enfants à partir de 6 ans. Il a été commandé par l’ORW pour une création mondiale en français, est composé par Stefano Guagnini et mis en scène par Davide Garattini Raimondi sur un livret qu’ils ont écrit à quatre mains.

Neuf séances scolaires et trois autres publiques sont programmées. Tchaïkovski figurant au panthéon des compositeurs russes les plus populaires. "La puissance de ses symphonies et la beauté féerique de ses ballets le placent au cœur d’une âme slave mêlée de profondes influences occidentales", est-il écrit à son sujet.

Durant cette année, plusieurs recrutements seront aussi organisés. À commencer par celui d’un(e) assistant(e) à la direction musicale pour la saison prochaine. Ce maillon important est amené à assister les chefs d’orchestre titulaires des ouvrages programmés, à préparer l’orchestre en répétition, à suivre toutes les répétitions…

Organisé le 11 mars, ce concours sera précédé le 12 février des auditions de la maîtrise de l’ORW. Composée d’une quarantaine d’enfants et d’adolescents, elle prend part à plusieurs grandes productions chaque saison. Enfin, en août prochain, ce sera au tour de la deuxième édition du concours international de chefs d’orchestre d’opéra d’être organisée.