Gazette de Liége Université Le bâtiment flambant neuf a été inauguré ce mardi au Sart Tilman.

À deux pas de l’Université et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège, il s’agit désormais d’une nouvelle infrastructure qui attire le regard. Ce mardi, en présence des autorités universitaires dont le recteur Wolper et du ministre Marcourt, la clinique vétérinaire a été inaugurée.

Laquelle représente un investissement total de 18 millions d’euros, financés tant sur fonds propres que par l’intermédiaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Infrastructure unique en son genre en Belgique francophone, cet hôpital académique est destiné aux soins des animaux de compagnie et à l’accueil de leurs propriétaires.

Chantier de deux ans

C’est cinq ans après la signature initiale de la convention liant les deux partenaires précités que la clinique vétérinaire universitaire a débuté ses activités. À l’issue d’un chantier de près de deux ans et sur une superficie de 5 670 m2, elle offre des équipements de pointe entièrement dédiés aux animaux de compagnie. En ce compris les nouveaux animaux de compagnie (NAC), lesquels se sont ajoutés aux chiens, chats, lapins et autres rongeurs, sans oublier les oiseaux et les reptiles.

Comme expliqué par le responsable de la clinique des animaux de compagnie, la demande de consultations et d’interventions les concernant a explosé. De même que le nombre d’étudiants inscrits en faculté de médecine vétérinaire, laquelle diplôme environ 300 personnes par an. Comprenant trois pôles dont un dédié aux équidés et un aux ruminants et aux porcs, la clinique vétérinaire universitaire compte un grand nombre de spécialistes.

Standards européens

L’an dernier, le pôle des animaux de compagnie, soit le plus important, a assuré 12 000 consultations et 1 400 interventions chirurgicales.

En outre, plus de 500 étudiants vétérinaires en deuxième et troisième années de master y suivent chaque année leur formation clinique. Sur trois niveaux différents et intégrés à l’environnement immédiat, le bâtiment flambant neuf inauguré ce mardi au Sart Tilman a été pensé avant tout pour ces derniers. " Nous avons rendu à la faculté de médecine vétérinaire la capacité de figurer parmi les standards européens ", s’est réjoui le ministre Marcourt.

Bruno Boutsen