Si vous voulez acquérir l’église Notre-Dame de Lourdes au Bouhay, il devrait vous en coûter 790 000 euros.

Une église à vendre, ce n’est pas fréquent. C’est pourtant bien l’offre publiée récemment par le groupe immobilier namurois Actibel mais aussi par la société Immoweb et même par une société luxembourgeoise.

En effet, sur son site internet, il est fait mention d’un bien liégeois à vendre pour la bagatelle de 790 000 euros. Il s’agit, en l’espèce, de l’église Notre-Dame de Lourdes au Bouhay. Il s’agit bien entendu d’une église désacralisée qui avait été bâtie à la demande des chanoines réguliers du Latran.

Construite en moellons de grès d’après les plans de l’architecte Edmond Jamar entre 1913 et 1921 dans un style de fin XIIIe siècle, l’église est composée d’une crypte (érigée en 1901-1902) non enterrée, de trois nefs et cinq travées, d’une église haute à trois nefs, transept et chœur de deux travées, et d’une tour à toiture plate de grès et de granit, haute de 43 mètres, qui abrite 6 cloches.

Antennes GSM

L’intérieur, entièrement voûté de briques, comporte des arcs en plein cintre reposant sur des colonnes en calcaire aux chapiteaux à crochets. Elle a été consacrée le 23 juin 1921 et devenue paroissiale en 1969.

En outre, le parc adjacent est animé par une réplique grandeur nature de la grotte de Lourdes.

Détail qui a son importance, les biens ne sont pas classés et peuvent donc subir des modifications. Ils présentent, selon le groupe immobilier namurois, un important potentiel pour tout projet immobilier ou d’investissement original.

En retour de sa dépense, l’acquéreur bénéficiera de la jouissance des lieux, mais aussi d’un revenu locatif lié aux antennes GSM qui sont situées dans la tour.

Et ce n’est pas tout, en plus de l’église, le presbytère adjacent et son jardin sont également mis en vente et peuvent compléter cette magnifique propriété. Il vous en coûtera un montant supplémentaire de 190 000 euros.