Technologie C’est ce que propose l’événement "Liège Virtual Week" qui se tient jusqu’à vendredi place Saint-Étienne.

C’est ce lundi qu’a débuté au centre de la ville, soit au Relab sis place Saint-Étienne, l’événement "Liège Virtual Week" dû à l’ASBL Image&3D Europe. Laquelle, comme le rappelle son fondateur Alain Gallez, a été créée il y a dix ans à l’initiative de l’Université de Liège.

À côté de son événement international dédié aux professionnels et dénommé "Stereopsia" (anciennement 3D Stereo Media), l’ASBL a mis sur pied un volet destiné au grand public. C’est ainsi donc que la première édition de "Liège Virtual Week" a été organisée il y a deux ans.

Des animations gratuites

Suite au succès rencontré auprès du public liégeois, l’événement est de retour cette année pour une troisième édition. Et ce jusqu’à vendredi au sein du Relab où des animations gratuites permettent à chacun de découvrir les différentes technologies immersives qui s’installent peu à peu dans notre quotidien.

Car, comme l’a souligné ce mercredi sur place Alain Gallez, alors même que le lieu était investi par des élèves de l’Ipes de Hesbaye, "on va bientôt changer de dimension et les contenus deviennent de plus en plus immersifs". L’événement est soutenu tant par la Ville que par la Province et il s’inscrit dans le programme régional "Digital Wallonia".

Quatre animations sont proposées par la société namuroise (créée à Liège) Vigo Universal. Ces dernières permettent de s’immerger dans des mondes imaginaires, au travers notamment de jeux collaboratifs, ou de ressentir des sensations étonnantes, via une exploration spatiale de la planète Mars. En outre, un cinéma d’une dizaine de places propose des courts-métrages 360°.

L’objectif avoué de "Liège Virtual Week" est de sensibiliser le public à ces nouveaux médias. Au premier rang desquels les jeunes, eu égard aux importantes opportunités professionnelles existantes. Une session d’informations pratiques doit d’ailleurs être organisée d’ici peu au sein de la HEPL. À noter enfin que ce lundi, un après-midi dédié aux entreprises était organisé au sein du Pôle Image de Liège.

Bruno Boutsen