Tout laisse présager un poisson d'avril, mais il n'en est rien ! Ce lundi soir, en toute fin de soirée au Conseil communal de Visé, c'est le conseiller communal Écolo Martial Mullenders qui a mis au jour le projet... et ses dangers, parti des verts oblige : un vaste chantier qui envisage la création d'une nouvelle bretelle d'autoroute à partir de l'E 40 en venant de Barchon.

Sa direction : la zone du Wérihet, à Wandre, sur la commune de Liège.

Pour qui, pourquoi, comment ? Assurément, un tel projet pose question et risque de déclencher les foudres de la population avoisinante, d'autant qu'il passe près d'une zone protégée et près de la cité de Cheratte-bas, sur la commune de Visé. Explication.

Standard ou zoning

"Nous en sommes encore au stade d'étude", précise Françoise Lejeune, directrice de la Spi+ (intercommunale en charge de l'achat et de la vente de terrains pour entreprises). Et de fait, l'étude est en cours, mais est bien des plus sérieuses.

Réalisée par le bureau "Ariès", son objectif premier n'est autre que de créer une voie de déchargement vers la zone du Wérihet pour les terres en provenance de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays. Ainsi, les camions sortiraient dans la descente de Cheratte, par une bretelle qui longerait l'E 40 avant d'effectuer une boucle près de Cheratte Bas, pour finir par longer l'E 25, passer en dessous de l'E 40... vers Wérihet (Liège).

Et de conclure dès lors au caractère provisoire et hypothétique de cette bretelle qui n'existerait que pour les travaux de la liaison CHB... si cette dernière se réalise.

Parler de provisoire, c'est toutefois sans compter sur les intentions de certains. "La zone de Wérihet est une zone industrielle et il est vrai que nous manquons de place sur Liège, poursuit la directrice de la Spi+. Or, la seule chose qui freine pour y créer une zone d'entreprises, c'est que le site est en zone immergée". Plus avec le remblai des terres de CHB !

Sur le site donc, on parle déjà de créer une zone industrielle d'environ 12 hectares. À noter par ailleurs que d'autres projets sont évoqués sur le site comme l'accueil du nouveau stade du Standard, pour lequel une étude est toujours en cours.