Louis, le petit castor cheminot emmène les enfants dans un véritable jeu de piste.

La nouveauté de cette saison estivale à Trois-Ponts est le lancement d’un nouvel outil touristique spécifiquement dédié aux enfants et à leur famille. Cette nouvelle promenade est baptisée "le sentier de Louis".

Louis est un petit castor cheminot de Trois-Ponts qui se propose d’emmener les enfants dans un véritable jeu de piste qui est à la fois ludique et didactique. Ce projet initié par la commission économique communale a pour but de compléter l’offre existante, une offre qui ne touchait pas encore spécifiquement le jeune public. Le personnage de Louis a été créé de toutes pièces.

Si Louis est un petit cheminot, c’est parce le train a été un élément phare dans le développement de Trois-Ponts. S’il s’agit d’un castor, c’est parce depuis quelques années, des castors ont colonisé à Trois-Ponts, le plan d’eau situé en amont du bourg.

Un livret illustré

C’est la dessinatrice, Claire Guns, qui a imaginé Louis et qui a illustré le livret qui permet aux enfants de parcourir cette promenade pas comme les autres. Dans ce livret, les enfants peuvent trouver de nombreux renseignements sur la commune et de nombreux jeux. Coloriages, connaissances sur la faune et la flore ou encore jeux d’observation s’y trouvent.

Le jeu principal est le road book. Cette promenade n’est, en effet, pas fléchée. Elle a été conçue comme une grande aventure : le but pour les enfants est de gagner la ligne d’arrivée en suivant les indications. Les parents recevront, quant à eux, un guide explicatif qui leur permettra de mettre des mots sur les nombreuses découvertes que feront leurs enfants lors de ces sept kilomètres de promenade.