Gazette de Liége L’initiateur de l’Archéobistrot Pierre Leclercq lance des repas-conférences mensuels.

Il est à l’origine de l’archéobistrot ouvert en 2016 au sein même du Préhistomuseum de Flémalle. L’historien de l’alimentation Pierre Leclercq, doté d’une licence à l’ULiège et d’une formation de cuisinier-traiteur, poursuit ses activités dans son domaine de prédilection. Organisateur de reconstitutions de banquets historiques et de conférences-dégustations retraçant l’histoire de l’alimentation de la Préhistoire à nos jours, le collaborateur scientifique de l’ULiège marque son retour au sein de l’établissement (dont il a cédé la gérance en mai 2017) avec un nouveau concept : des conférences-repas sous le thème "Une recette, un repas, une histoire".

Un mercredi par mois, Pierre Leclercq fera découvrir l’histoire d’une recette mythique de la gastronomie belge ou française sur base de ses nombreuses recherches "et les mythes véhiculés autour de celle-ci", explique l’historien originaire de Verviers. Selon la formule d’un talking-dinner, le participant pourra déguster la recette d’origine sous forme apéritive avant de savourer le plat inspiré de la recette actuelle et concocté par le chef de l’Archéobistrot Alain Crudenaire. "Tout va se passer dans la découverte, la convivialité et le plaisir", souligne-t-il.

Une recette par mois mise à l’honneur

Première recette mise à l’honneur : le poulet à la Marengo. "La légende de cette recette raconte qu’elle a été créée par le cuisinier de Napoléon au soir de la bataille de Marengo, le 14 juin 1800, raconte l’historien. Il aurait mis tout ce qu’il restait comme ingrédients dans une casserole (tomates, huile d’olive…) qui aurait créé par miracle la recette que l’on connaît aujourd’hui. Et pourtant, la recette de base est un friteau de poulet cuit dans de l’huile d’olive, ajouté de champignons et de croûtons de pain. La tomate n’a été ajoutée que par après. Dire que c’est une recette du cuisinier de Napoléon, c’est un coup de marketing."

D’autres recettes seront mises en exergue : la macédoine de légumes (et la mayonnaise), la pizza, le boulet liégeois (dont la sauce est plus acidulée au départ) ou le hochepot flamand.

>> Rés. au 04.228.97.61. Prix : 28 euros/pers.