Culture Deux premiers livres et du neuf concernant deux jeunes maisons d’édition.

Certes, le temps de la rentrée, littéraire en l’espèce, est quelque peu derrière nous. Mais il est marquant de constater qu’elle fut véritablement chargée en terres liégeoises. Ainsi donc, nombreuses sont les publications sorties récemment dont une flopée de nouveautés.

Elle publie à 80 ans

Parmi ces dernières, on peut épingler deux premiers livres dont celui de Simone Dumont. Âgée de 80 ans, cette Waremienne vient tout juste de présenter une rétrospective de ses peintures au château de Waleffe. Mais cette institutrice maternelle retraitée vient également de sortir son premier roman intitulé Le Pré aux biches et publié aux éditions Fawkes, soit une nouvelle maison d’édition créée il y a peu à Waremme.

Toujours en Hesbaye, Philippe Fiévet est aussi un auteur en herbe. Ce dernier vient de sortir aux éditions du Rouergue Le Temps des arbres. Soit un livre racontant la naissance et l’évolution d’un jardin au sein d’un petit village hesbignon. Mais son propos ne se limite pas à cela car derrière les arbres, se cache le récit de 20 années d’une vie d’homme avec ses joies et ses peines, les deuils, la solitude, les enfants, la passion…

Dans un tout autre registre, la jeune maison d’édition liégeoise L’attitude des Héros, lancée il y a un an et parrainée par Luc Pire, a une actualité foisonnante. En effet, durant le mois dernier, pas moins de trois parutions sont à mettre à l’actif de Fred Colantonio. À savoir notamment Avant, j’étais un patron de m*erde ou comment le management participatif a changé la vie de l’auteure, par ailleurs entrepreneure.

On reste dans le monde de l’entreprise avec les deux autres titres que sont Organisez et donnez une conférence qui fait vendre ainsi que Science infuse - Le guide complet pour parler de science aux journalistes, investisseurs et grand public.

Enfin, last but not least, signalons la toute dernière parution des éditions Now Future de Laurent Minguet qui est relative à l’alfonic. Soit une méthode censée permettre un apprentissage plus aisé de l’orthographe française. Ce livre destiné aux enseignants, logopèdes, orthophonistes… est dû à un linguiste de l’Université de Liège.

Bruno Boutsen