Société Son crémant 2017 "L’Insoumise" a été primé au concours mondial de Bruxelles.

C’est décidément une belle aventure liégeoise que celle débutée en 2011 par la coopérative Vin de Liège. Laquelle s’était lancée le pari un peu fou mais pas tant que cela de replanter des vignes en terres principautaires. Soit en l’espèce dans l’entité de Heure-le-Romain (Oupeye), là même où un chai digne de ce nom a été construit dans la foulée. Assez rapidement, des coopérateurs se sont montrés intéressés par ce projet à la fois social et économique.

Plus de 2 100 coopérateurs

Le succès ne s’est pas vraiment démenti depuis lors, que du contraire même, Vin de Liège pouvant compter sur une équipe expérimentée. À la barre de celle-ci : l’administrateur Alec Bol et l’œnologue Romain Bevillard. Lesquels sont désormais entourés d’une responsable administrative et commerciale ainsi que de deux ouvriers plutôt en charge de l’aspect technique des choses. En termes chiffrés, la coopérative dispose de vignes s’étendant sur 16 hectares, à Heure-le-Romain et à Eben-Emael, et elle totalise actuellement plus de 2 100 coopérateurs.

Alors que deux de ses vins, à savoir "Ô de Craie" et "Notes Blanches", ont déjà été primés lors de concours internationaux en 2015 et en 2017, la coopérative vient à nouveau d’être récompensée au niveau international. "Vin de Liège affiche une belle régularité en ce qui concerne les récompenses", se réjouit Camille Lardinois, responsable administrative et commerciale. Cette nouvelle récompense a trait à la cuvée 2017 de son crémant dénommé "L’insoumise" qui a reçu une médaille d’or dans sa catégorie à l’occasion du concours mondial de Bruxelles.

La fierté de la reconnaissance et du travail accompli est donc de mise. Quant au vin primé, lequel présente "un équilibre très intéressant" entre maturité et fraîcheur, il sera offert à la dégustation lors des portes ouvertes annuelles de la coopérative. Lesquelles sont programmées le week-end des 25 et 26 mai prochains entre 11h et 18h au chai de Heure-le-Romain. Durant ces deux jours, le grand public pourra également déguster le millésime 2018 de Vin de Liège qui s’annonce… "exceptionnel".Bruno Boutsen