La démocratie, pas que des mots!

Chantal Godard

En partenariat avec les Provinces francophones, «Annoncer la couleur» (programme de sensibilisation aux relations Nord-Sud mené par la Coopération belge), a entamé en septembre dernier le deuxième volet de sa campagne éducative «La démocratie c'est pas que des mots!» qui porte sur l'exploration des mouvements sociaux dans les pays du Sud (Venezuela, Brésil, Inde, Maroc et Afrique du Sud).

Dans ce cadre, l'équipe de la Province de Namur invite les enseignants, animateurs et tous les professionnels de l'éducation à des journées d'apprentissage pédagogique pour amener les jeunes à «percevoir que la démocratie se vit et se construit au fil du temps, s'apprend au quotidien plutôt qu'elle ne s'impose. Car le développement ne peut se faire sans démocratie et la démocratie ne peut se faire sans développement».

Le 1erdécembre prochain, au Mess provincial «Les Trys», à Namur, la formation abordera deux volets de «La démocratie au Nord comme au Sud»; le 19 janvier 2006 à la Ferme de Vévy Wéron à Wépion: «Le parcours du migrant» et le 27/1 «Penser l'accueil autrement»; le 31/1 «Vivre ensemble autrement» au centre culturel espagnol à Wavre, etc.

Le 28 novembre à 9h30, au cinéma Forum à Namur, l'équipe de Namur organise la projection du film «Le cauchemar de Darwin», suivie d'un débat. Ce documentaire réservé aux jeunes à partir de 16 ans traite de la problématique environnementale de l'introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria en Tanzanie dans les années 60 et de ses dégâts écologiques.

Le réalisateur Hubert Sauper y dissèque les transformations de la société consécutives au commerce de ce poisson et il radiographie le trafic auquel se livrent les avions russes. «Un document exceptionnel, cru et lucide qui pose un regard implacable sur le processus économique dans les rapports Nord-Sud.»

Aux jeunes désireux de s'investir dans une action collective tout en s'appropriant le thème de la campagne, un appel à projets (limite reportée au 17 janvier 2006) leur est lancé. Ils recevront un soutien de 1000 euros maximum.

La créativité est laissée sur le plan de la forme qui pourra être aussi bien littéraire, graphique musicale ou autre. Chaque production enrichira le site www.democouleur.be, espace d'échange et d'information où les jeunes peuvent confronter leurs points de vue. Et en guise de fleur sur le chapeau, le 4 mai 2006 sera une journée de rencontre nationale de tous les jeunes porteurs d'un projet, en compagnie de l'humoriste et acteur Sam Touzani, parrain de la campagne.

Rens.: 081.72.95.74.

E-mailflorence.chauvierprovince.namur.be

Webhttp://www.annoncerlacouleur.be

© La Libre Belgique 2005

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...