Deux petits sourires figés
Publié le 18-12-2006 à 00h00
Il y a un an, hier que Noémie (4 ans) et Louis (19 mois) décédaient dramatiquement dans un terrible accident de la route sur la E 42 à hauteur d'Andenne. Les deux enfants étaient dans la voiture de leur papa qui, en voulant éviter un premier accident, s'est encastré dans un autre véhicule. Rapidement, sa Citroën prit feu. Le papa voulut sortir ses deux petits de la voiture. Rien à faire, la ceinture de sécurité les ont retenus prisonniers des flammes. Ils sont morts brûlés vifs.
Aujourd'hui, Gabrielle Rankl (Bende), qui n'en a jamais voulu à son ex-compagnon avec qui elle a gardé de très bons rapports, tente de garder la tête hors de l'eau. Son courage force véritablement l'admiration. Lorsque nous l'avons appelée pour évoquer avec elle ce moment difficile, sa première réponse fut étonnante : "Le Père Noël est à la maison, je suis occupée à l'accueillir." En effet, Gabrielle Rankl a décidé d'illuminer complètement sa maison et d'inviter le père Noël pour tous les enfants du village. Un geste fort.
Benoît Stassen, le papa, est également présent. Il témoigne : "Nous avons mis le sapin à l'envers, car cette fête n'est plus tout à fait la même", explique-t-il. Gabrielle Rankl et Benoît Stassen mènent un combat important : ils veulent que les autorités obligent le coupe ceinture à l'intérieur des voitures. Mais depuis un an, ils ne voient rien venir : "Nous ne voulons pas que ce drame arrive à une autre famille. Mais pour l'instant, il ne se passe rien. Il faudrait qu'un coupe ceinture soit accroché avec du velcro au tapis de la voiture, par exemple. Ce genre d'instrument fabriqué en chaîne ne coûterait que 80 cents. Je crois qu'il y a une paresse auditive au niveau du gouvernement et de personnes haut placées. Signalons aussi que l'état des routes est déplorable. Il y a encore eu cette année un accident au même endroit. Rien n'a été fait pour améliorer la chaussée", conclut Benoît Stassen.