Deux institutions namuroises

Dans notre édition de mercredi, nous vous parlions du home Saint-Joseph de Temploux qui a mis en place pour les patients atteints de démence (maladie d'Alzheimer, etc.), un projet intéressant appelé Snoezelen.

S. Ta.

Dans notre édition de mercredi, nous vous parlions du home Saint-Joseph de Temploux qui a mis en place pour les patients atteints de démence (maladie d'Alzheimer, etc.), un projet intéressant appelé Snoezelen.

Deux autres institutions de la province proposent des projets d'accueil particulièrement intéressants pour ces personnes âgées. Le centre Sainte-Thérèse à Ciney est une maison de repos et de soins agrée. L'innovation du centre Sainte-Thérèse consiste en un projet particulier d'accueil et d'accompagnement de personnes âgées atteints de démence. Ce projet porte le nom de Méridien. Il s'agit d'un ensemble d'ateliers s'adressant aux personnes qui souffrent d'un déficit moteur ou cognitif ne leur permettant pas plus de prendre leur repas sans l'aide d'un tiers ni de participer à certaines activités proposées au sein de la maison. Les patients sont installés dans une position leur permettant d'éviter au maximum les fausses déglutitions et avec un matériel et des techniques appropriées à leurs besoins individuels et à leurs capacités préservées. Le projet Oasis.

La résidence Les Sorbiers est une maison de repos et de soins agréée. Elle est située en zone rurale à Bolinne à une vingtaine de kilomètres de Namur. Elle comporte un Cantou (Centre d'animations naturelles basées sur les occupations utiles et sécurisantes) qui permet un encadrement plus spécifique des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Depuis le 10 octobre 2000, 12 personnes âgées souffrant de démence peuvent être accueillies dans ce Cantou dénommé l'Oasis. Un espace sécurisé meublé dans un style domestique et familial, avec des vieux meubles et accessoires. Le tout est étudié pour proposer des formes arrondies et éviter les angles. Dans le lieu de vie, les couleurs sont reposantes et la lumière naturelle joue un rôle attractif important.

Renseignements inforhome : 010.22.59.97.