La Vigneronne, nouvelle bière aux raisins

La Brasserie des Fagnes lance une nouvelle boisson originale : une bière artisanale aux raisins. Pour l'occasion, elle s'est associée à Robert et Germaine Smolders, propriétaires de vignes à Olloy-sur-Viroin. L'idée de ce breuvage a germé lorsque Robert Smolders est venu proposer son jus de raisin aux responsables de la brasserie. "

M.Ad.

La Brasserie des Fagnes lance une nouvelle boisson originale : une bière artisanale aux raisins. Pour l'occasion, elle s'est associée à Robert et Germaine Smolders, propriétaires de vignes à Olloy-sur-Viroin. L'idée de ce breuvage a germé lorsque Robert Smolders est venu proposer son jus de raisin aux responsables de la brasserie. " Les vignes existent depuis 54 ans mais elles sont encore peu connues dans le coin. Pourtant, quand les gens vont vers Olloy-sur-Viroin, ils passent juste à côté , souligne Robert Smolders. Au niveau du cépage, nous avons croisé des vignes américaines et vitis vinifera. Je récolte 800 litres de jus de raisins rouges mais je ne les commercialise pas, donc j'en ai de trop ."

Luc Piron, le maître brasseur des lieux, s'est laissé tenter par l'idée de créer une bière aux raisins. Après plusieurs tests, la Cuvée Vigneronne était née. " Nous sommes partis d'une base de bière blonde à laquelle nous avons ajouté le jus de raisin. L'originalité est que les deux éléments sont déjà mélangés avant la fermentation" , explique Luc Piron. L'autre particularité est que les raisins sont biologiques.

Le résultat donne une bière à 8 pc d'alcool avec une teinte rouge et au goût un peu amer.

"Cette bière est très rafraîchissante et est idéale en cette période de fêtes , se réjouit Frédéric Adant, administrateur-délégué de la brasserie. De plus, nous contribuons à la promotion des produits du terroir de la région. Il est intéressant d'attacher une bière régionale à des vignes régionales. Ce n'est que positif par rapport à la région, qui est encore peu connue. Enfin, nous avons également trouvé cela chouette de rapprocher le métier de vigneron et de brasseur."

Comme il s'agit d'un premier brassin, 500 litres de Cuvée Vigneronne ont été produits. Un peu moins de 700 bouteilles de 75 centilitres sont à la vente à la Brasserie des Fagnes ainsi qu'au Comptoir des Fagnes, le long de la Nationale 5. La bouteille coûte trois euros. En fonction du succès rencontré, la collaboration entre Robert Smolders et la brasserie se poursuivra.

Infos : 060.31.15.70.