Le "top 10" des plus gros employeurs

De nombreuses entreprises d'envergure ont choisi la province de Namur pour y installer leurs infrastructures, et ce au fil des années.

C.Bo.

De nombreuses entreprises d'envergure ont choisi la province de Namur pour y installer leurs infrastructures, et ce au fil des années.

Voici la liste des dix plus gros employeurs Namurois.

Glaverbel. Située à Moustier, l'usine de fabrication du verre emploie 700 personnes. Avec ses quatre fours float, elle est la plus importante usine de verre plat du monde. Plus de 2 500 tonnes de verre en sortent chaque jour.

Solvay. L'entreprise Solvay chimique et plastique est basée à Jemeppe-sur-Sambre. Elle emploie 620 personnes, et c'est 400 000 tonnes de PVC qui sortent chaque année de ses chaînes de production, ce qui en fait le plus gros site d'Europe.

Kraft Foods. La société Kraft, située à Temploux emploie 600 personnes, principalement sur des chaînes de production.

L'usine, inaugurée en 1975, est la deuxième plus importante du groupe en Europe. Sa spécialité : la fabrication de fromages fondus packagés.

Aldi Mazy. La société emploie plus de 600 personnes sur la province, vendeurs et ouvriers confondus, répartis dans 62 magasins.

Etablissements Ronveaux. Situés à Ciney, les établissements emploient environs 500 personnes, dont 400 ouvriers. La société travaille dans la construction, particulièrement dans le béton et dans l'électricité. Les Ets Ronveaux installent notamment les éclairages publics.

Saint Gobain. La filiale du groupe mondial Saint Gobain de Sambreville est spécialisée dans la production de pare-brise feuilletés et vitres trempées latérales pour les véhicules et le bâtiment. Elle emploie 500 personnes sur ses sites d'Auvelais.

Materne. La société emploie 420 personnes sur son site de Floriffoux. Materne est l'un des plus grands producteurs européens de confitures et compotes.

Menatam. Le groupe, qui possède les magasins EuroCenter et Eggo, emploie environs 400 personnes dans une quarantaine de magasins.

Carwall. La société, basée à Sombreffe, assemble des cabines pour le génie civil notamment pour Caterpillar. Elle emploie 380 personnes.

Carmeuse. Le groupe possède trois sites d'exploitation de carrière en province de Namur.

Il emploie environ 300 personnes.