Journée sans voiture à Namur

Elle aura lieu le dimanche 7 septembre prochain.Jeux, ateliers, animations sont prévus dans les rues du centre-ville afin de découvrir une autre mobilité.

A.-F. So

"Voici dix ans que Namur a son plan de mobilité. Force est de constater que l'on a bien plus investi en dix ans pour les voitures que pour les autres modes de déplacement. Il était donc temps de mettre les transports en commun et les modes doux à l'honneur. Namur a donc décidé d'organiser sa première journée sans voiture le dimanche 7 septembre, avant la traditionnelle Semaine de la mobilité (du 16 au 21 septembre)" explique d'entrée de jeu l'échevin Arnaud Gavroy (Écolo).

Il ne s'agit pas d'être contre la voiture (celle-ci reste d'ailleurs la bienvenue... jusqu'au P + R par exemple).

Cette première grande journée est surtout une fête à la multimodalité, histoire de combiner les moyens de transport les plus adéquats, les moins polluants, les moins onéreux.

C'est l'occasion pour chacune et chacun de tester d'autres modes de déplacement : les transports en commun, la marche, le vélo, le covoiturage, le car-sharing (véhicules partagés), les parking-relais (P + R) et navettes de bus, etc.

Les rues seront particulièrement animées, du haut au bas de la ville. Par exemple, la place de la Station sera exceptionnellement fermée à la circulation automobile (excepté bus et taxis).

Rues ouvertes aux Namurois

Tout le monde est invité : des plus jeunes aux plus âgés, des plus vaillants aux moins valides; les rues sont ouvertes aux Namurois, mais aussi aux nombreux visiteurs; à pied, à vélo, en chaise roulante, en landau, en rollers,...

Vers 16h15, une grande parade multimodale (réunissant cyclistes, rollers, piétons et personnes à mobilité réduite,...) sillonnera les rues avec la participation de tous au son de la fanfare des Fanfoireux.

Rallye mobilité

Plaisir et convivialité seront donc les deux mots-clés de cette fameuse journée qui s'articulera autour d'un rallye mobilité, de jeux et d'une trentaine d'ateliers (disséminés du haut au bas de la ville de 11 h à 16 h et proposés par l'ASBL Empreintes).

Dans une approche ludique et pédagogique, les familles découvriront les enjeux de la mobilité et les solutions.

Les participants sont invités a se présenter à l'accueil (rue de Fer, face à l'Hôtel de ville) pour retirer un road-book reprenant les consignes de la journée, les informations de participation aux tirages au sort, le plan de la ville sans voiture, la localisation de chaque atelier, un mobiquizz (quiz photo à réaliser pendant le parcours).