Chute de 15 m au Fondry des chiens

Un jeune garçon de 12 ans a fait une chute de 15 mètres dans un trou au lieu-dit du Fondry des Chiens à Treignes (Viroinval) lundi vers 19h.

Chute de 15 m au Fondry des chiens
©Adam Marie
M.Ad. (avec Belga)

Un jeune garçon de 12 ans a fait une chute de 15 mètres dans un trou au lieu-dit du Fondry des Chiens à Treignes (Viroinval) lundi vers 19h. Il souffre de plusieurs fractures, rapporte lundi soir le journal parlé de la RTBF. Le garçon rentrait de chez un ami et a coupé au plus court. Surpris par l’obscurité, il est tombé dans un trou de 15 mètres au Fondry des Chiens, explique la RTBF. Alertés par les parents de l’adolescent, qui ne le voyaient pas revenir, les pompiers sont arrivés sur les lieux vers 22h et ont eu besoin d’une heure pour le sortir. L’adolescent a été emmené à l’hôpital de Chimay. Il souffre de plusieurs fractures.

En juillet dernier, une jeune fille s’était déjà retrouvée coincée dans une crevasse après avoir fait de l’escalade. Il est pourtant interdit de descendre dans les trous comme le rappelle le bourgmestre de Viroinval, Bruno Buchet (PS). "Un accident comme celui de lundi est rare. Par contre, le problème que la jeune fille a connu en juillet est plus fréquent. Il faut que chacun se responsabilise et arrête de prendre de tels risques. Ce site est dangereux et la signalisation sera renforcée à l’avenir. Nous allons remettre des panneaux d’avertissement car les précédents ont été vandalisés."

A part ce nouvel affichage et un appel à la prudence, Bruno Buchet ne voit pas comment mieux sécuriser le site. "Certains proposent de poser des clôtures mais le Fondry des Chiens est situé dans une réserve naturelle de plusieurs hectares. Je ne suis pas convaincu par cette solution. Si les gens veulent vraiment se balader sur le site, ils trouveront un moyen de passer. D’autres parlent de fermeture mais nous sommes contre. La commune a décidé de mettre en avant ses atouts touristiques. Le Fondry des Chiens en fait partie et est très apprécié. Tout le monde ne doit pas pâtir de cette situation parce que certains sont imprudents."

Du côté de la population, l’attachement à ce site est fort. Il rappelle de bons souvenirs à Chico et Audrey. "On y va régulièrement pour faire un barbecue et la fête. Cependant, tout le monde sait qu’il ne faut pas s’y promener, surtout quand il fait noir. On connaît le Fondry des Chiens depuis notre enfance."