Couvin : Un paysage en pleine mutation
Les grues travaillent d’arrache-pied sur le chantier du contournement de la ville.
Publié le 11-03-2014 à 17h58 - Mis à jour le 12-03-2014 à 07h42
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Le chantier tant attendu du contournement de Couvin avance bien, comme est venu le constater sur place hier le ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio (CDH). Les différents acteurs ont profité d’une visite de terrain pour faire le point sur l’état d’avancement des travaux, commencés en septembre 2011.
Pour rappel, le contournement reliera la Nationale 5, au sud du passage à niveau de Frasnes, à la future autoroute française A34. La jonction s’opérera à la douane de Brûly. Les 13,8 kilomètres de voirie supplémentaires sont construits en trois phases, avant la pose des équipements. La première partie de la phase 1 a déjà été réalisée. Il s’agissait de créer un passage au niveau de la rivière l’Eau noire.
Les grues viennent de s’attaquer à la seconde partie de cette première phase. Un nouveau tronçon de cinq kilomètres est en cours de construction entre Frasnes et le Ry de Rome. Pour réaliser celui-ci, des milliers de tonnes de terre seront utilisés pour combler un vallon. Un échangeur prend également forme à Petigny avant qu’un second soit aménagé au nord de Couvin. Enfin, un demi-échangeur sera construit à la Platinerie. La fin de cette phase est programmée au premier semestre 2016.
"La seconde phase permettra de rejoindre la Platinerie à la France en aménageant des ponts à Couvin et à Brûly, précise le responsable du chantier, Jean-Luc Lecomte. L’adjudication sera lancée le 29 avril prochain et la fin des travaux est prévue fin 2017". La phase 3 débutera parallèlement à celle-ci. Une trémie sera aménagée sous la ligne de la SNCB au sud de Frasnes. Enfin, il ne restera plus qu’à installer les éclairages, les panneaux à messages variables et les fibres optiques. Si tout va bien, le contournement devrait être opérationnel fin 2017.
Minimiser les nuisances
Les équipes font un effort pour minimiser les nuisances pendant la durée du chantier. "Nous évitons au maximum d’emprunter le centre-ville pour acheminer les matériaux. Après les travaux, les bruits de circulation seront limités grâce au revêtement de la route et à la pose de dispositifs antibruit, poursuit Jean-Luc Lecomte. Des bassins d’orage seront aménagés pour éviter les crues et épurer les eaux par la même occasion".