La zone de police des 3 vallées sur les réseaux sociaux

Elle a ouvert son compte Twitter et sa page Facebook hier.

M.Ad.
La zone de police des 3 vallées sur les réseaux sociaux

Mais que fait la police ?" : cette phrase se retrouve régulièrement dans la bouche des citoyens. La zone de police des 3 vallées, active sur les communes de Couvin et de Viroinval, a décidé de répondre à cette question via les réseaux sociaux. Depuis hier, elle a lancé un compte Twitter et une page Facebook. "Les médias sociaux ne sont pas une mode. Ils sont devenus incontournables et nous les utiliserons pour informer le public", explique la cheffe de corps Virginie Wuilmart. "Nous essayons d’être une police moderne."

Cette nouvelle stratégie de communication externe passe par un partenariat entre le public et le privé. La zone de police peut en effet compter sur l’équipe du forum citoyen local Couvin.com pour relayer les différentes annonces qui paraîtront sur les réseaux. "Les citoyens ont souvent une image répressive de la police. Lorsqu’il y a un contrôle, les réactions sont négatives. Notre challenge est de modifier cette vision en démontrant que la police joue aussi un rôle de prévention, de conscientisation", ajoute Didier Bolle, l’un des créateurs de Couvin.com.

Une ouverture vers l’extérieur

Depuis son arrivée à la tête de la zone, Virginie Wuilmart remet un peu d’ordre et remotive les troupes. Cette ouverture vers l’extérieur était nécessaire, selon elle. "Quand je suis arrivée en mai dernier, j’ai remarqué qu’il y avait une carence au niveau de l’information. Il est impératif de donner la bonne info au bon moment et au plus grand nombre."

Une cellule de communication a été créée au sein de la zone de police des 3 vallées. Elle regroupe trois personnes et s’engage à communiquer à tout moment. L’objectif est de diffuser un message chaque jour. "Les chefs de service et tous les membres du personnel qui pensent à un message l’envoient à la cellule qui la relaie ensuite sur les réseaux sociaux."

La page Facebook et le compte Twitter permettront également au public et aux policiers d’échanger. La cheffe de zone se dit prête à être attentive aux demandes des citoyens quant à leur sécurité. Ces échanges et cette ouverture seront, par ailleurs, renforcés dans les prochaines semaines lorsque le site Internet de la zone de police sera refondu.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...