Namur : bientôt un capteur de logement
Un poste de capteur de logement est actuellement à pourvoir à Namur. Le projet, qui mêle action sociale et santé mentale, a été présenté hier et devrait se concrétiser mi-avril.
Publié le 19-03-2014 à 00h00 - Mis à jour le 20-03-2014 à 09h08
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KYBUBXFYFZEVVC3GYLPTUWAIKE.jpg)
Un poste de capteur de logement est actuellement à pourvoir à Namur. Le projet, qui mêle action sociale et santé mentale, a été présenté hier et devrait se concrétiser mi-avril. Il s’agit d’un nouveau dispositif destiné aux plus fragiles en matière de logement.
Le projet est une collaboration entre le Relais social urbain namurois, le Réseau Santé Namur et Gestion Logement Namur. Il se base sur le concept d’initiatives déjà menées à Charleroi et Liège. Le capteur de logement a pour mission de prospecter et de convaincre les propriétaires privés de louer des logements à un public fragilisé. Dans sa version namuroise, il est particulièrement destiné au public précarisé ou concerné par les troubles de la santé mentale.
Action Logement commencera par identifier des logements à loyer abordable au sein du parc immobilier privé. C’est ensuite que le capteur de logement entrera en contact avec ces propriétaires afin de leur expliquer le concept. Une rencontre entre le propriétaire, le futur occupant et le capteur de logement est ensuite prévue, plusieurs options seront alors proposées au propriétaire. Soit une mise à disposition du bien par celui-ci pour le public cible de ce projet via un contrat de bail classique, soit une mise en gestion du bien pour un public généraliste, soit une mise à disposition du bien associée à une mise en gestion du bien. Enfin, une organisation de l’accompagnement psychosocial à domicile sera réalisée. Lors de toutes ces étapes, le capteur de logement jouera un rôle de médiation entre les différents intervenants, afin d’offrir des garanties aux propriétaires et d’instaurer un climat de confiance.
Un loyer garanti
Pour le propriétaire, le loyer sera garanti en cas de mise en gestion du bien par Gestion Logement Namur ou par le mandat irrévocable de gestion de loyer, pour les allocataires émergeant au CPAS de Namur.
Le projet a été financé comme suit : 35150 € proviennent du cabinet de la ministre de la santé et de l’action sociale Eliane Tillieux, alors que le Relais social urbain Namurois et le Réseau Santé Namur mettent chacun 10000 € sur la table.