Le nombre de tués diminue sur les routes de la province du Luxembourg

Les zones de police ciblent davantage leurs actions selon leurs spécificités.

Laurence Brasseur
Le nombre de tués diminue sur les routes de la province du Luxembourg

En province de Luxembourg, la première cause de mortalité est liée aux accidents de transports. L’année dernière, 36 personnes ont été tuées dans un accident de la route. C’est moins qu’en 2012 où 44 personnes avaient trouvé la mort sur la route et qu’en 2011, où 48 décès avaient été constatés contre 43 en 2010. Des personnes âgées en moyenne entre 30 et 44 ans, tandis que 16 % des blessés ont entre 20 et 24 ans.

La moitié des accidents est causée par un automobiliste seul en cause qui percute un obstacle après avoir perdu le contrôle de son véhicule. Une perte de contrôle liée à une vitesse inadaptée, excessive ou à la distraction du conducteur. Dans ce cas, l’accident est mortel pour 78 % des conducteurs concernés.

Un accident sur 5 est un frontal

Pour les accidents impliquant plusieurs véhicules, le non-respect de la priorité représente la majorité des causes des accidents. Un accident sur 5 est également une collision frontale qui s’avère mortelle dans 31 % des cas. Sans surprise, les périodes à risques restent les nuits tant en semaine que le week-end. Les accidents sont même deux fois plus fréquents les nuits de week-end.

Quant aux lieux particulièrement accidentogènes, il s’agit principalement des routes nationales tant pour les accidents avec blessés que mortels. En cas de décès, les autoroutes représentent 16,5 % des accidents, contre 9 % avec lésions corporelles. Pour Bernard Caprasse, les objectifs pour Luxembourg 2010 sont atteints.

" Nous avons diminué le nombre de tués de moitié depuis 2001. La tendance est très claire même si elle a pris un peu de retard. Malheureusement les causes restent les mêmes pour les accidents mortels. Une vitesse excessive, le non-port de la ceinture de sécurité et l’alcool" précise le président de l’ASBL Partageons nos routes.

Ce denier lance un appel " aux parents de jeunes conducteurs pour leur rappeler la nécessité d’être prudents au volant lors de leurs sorties. Et aux jeunes femmes qui ont un impact sur les jeunes conducteurs et qui sont beaucoup plus responsables." L.Br

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...