Terroirlux.be centralise les informations sur les artisans luxembourgeois
Le site Terroirlux.be centralise les informations sur les artisans luxembourgeois.
Publié le 07-04-2014 à 09h21
:focal(428x221.5:438x211.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BCCJ7A66ENB5ZO7ZLHQNHW3ZJI.jpg)
Le Luxembourg belge est une terre riche en productions locales diverses et les initiatives de vente de produits locaux en circuits parallèles se développent de plus en plus. Mais où trouver ces produits ? Dans quels marchés trouver des producteurs ? Quelles sont les épiceries de terroir et quels producteurs possèdent un magasin à la ferme ? Quels sont les groupements d’achats communs près de chez soi ?
L’ADL Tintigny-Habay , le Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier, l’ASBL Cuestas, le Crie d’Anlier, la Halle de Han et Saveurs d’Avioth ont voulu répondre à ces questions en proposant un portail web, Terroirlux.be.
Le site reprend un maximum d’informations sur les initiatives terroir en province de Luxembourg. Lancé en novembre, le portail a bien évolué et s’est surtout étoffé. Il bénéficie désormais du partage des données via la base de données Hades. “Toutes les données des producteurs reprises sur le portail Terroirlux.be sont encodées dans la base de données Hades de la FTLB, ce qui met automatiquement à jour les sites partenaires. Un seul clic permet de diffuser l’information à l’ensemble des partenaires et d’être à jour”, explique René Collin, député provincial en charge du tourisme. Il a débloqué 12 000 € pour le site, dans le cadre d’un appel à projets. La visibilité du portail a également été améliorée et professionnalisée.
Un moteur de recherche avancé Les visiteurs sont accueillis sur une page aux ambiances très “nature”. Un moteur de recherche avancé par code postal, mot-clé, points de ventes et produits est proposé. Une vue d’ensemble des produits et des points de vente est disponible sur une carte. “Une présentation illustrée de chaque produit est proposée ainsi que son point de vente. Un onglet est consacré à l’agenda des marchés régionaux et des festivités locales”, précise Caroline Bernier de l’agence web C Concept d’Habay. Le site, en ligne depuis jeudi dans sa version actuelle, peut encore s’étoffer et s’adaptera régulièrement aux fluctuations des activités des artisans.