Étoffer l’animation culturelle cinacienne
Deux jeunes créent une ASBL qui fait parler d’elle en ce moment.
Publié le 08-04-2014 à 00h00 - Mis à jour le 09-04-2014 à 07h43
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BOZROTO5Q5BTTHEOZGW6VCT6KM.jpg)
Pour un coup d’essai, la réussite est au rendez-vous. Ce samedi 12 avril, la salle polyvalente de Ciney, autrement dit la salle Cecoco, accueillera un spectacle d’improvisation baptisé "Impro vision". Avec, notamment, trois anciens champions du monde de la discipline. Il ne reste plus qu’une trentaine de places disponibles.
Derrière cette organisation, en collaboration avec le centre culturel, il y a NCT2, une nouvelle venue dans le paysage des ASBL cinaciennes. Une association montée par deux jeunes, Nicolas Constant et Nicolas Tillieux, bien décidés à créer de l’animation dans leur ville. "On se connaît depuis toujours, glisse Nicolas Tillieux. Nos parents étaient profs à l’école des Forges. Nous avons toujours fait partie du même cercle d’amis, même si j’ai dix ans de plus". Les deux compères sont visiblement complices. "Et on se complète", note l’autre Nicolas.
L’aîné du duo travaille dans les assurances, mais a parallèlement une expérience dans l’organisation d’événements locaux. Entre autres avec Frédéric Deville, actuel échevin des Festivités. Le plus jeune, responsable commercial, a étudié la création d’événements à la haute école Charles Péguy à Louvain-la-Neuve : meetings, incentives, congrès, etc. "Pendant deux ans, j’étais pratiquement un jour sur deux chez Covadis, avec Luigi Coduti. J’y ai appris énormément, par exemple en travaillant sur les Tempo Festivals, à Ciney comme à Tournai."
Un réel potentiel
Leur objectif n’est pas de faire de cette activité un métier. "Il ne s’agit pas de faire des bénéfices, mais bien de proposer des spectacles, d’animer Ciney où il existe un réel potentiel. Nous visons la culture, mais aussi la famille. Dans les spectacles d’impro à Bruxelles, il y a de nombreux habitués. Il se passe déjà pas mal de choses ici ; avoir un lieu comme le théâtre communal est une chance. Mais il manque un espace comme un café-théâtre, une ambiance de cabaret."
Le duo réfléchit actuellement à mettre sur pied des concerts de reprises, avec des groupes de cover, ainsi qu’à un concept autour d’une bourse pour les familles. Spectacle d’improvisation ce samedi 12 avril à 20 heures, salle Cecoco. Entrée : 10 euros.