L’opération "Quick Lion" se déroulera en juin
Bastogne 3 000 militaires de six nationalités participeront aux manœuvres.
Publié le 10-04-2014 à 20h54 - Mis à jour le 11-04-2014 à 07h13
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O5RJQQG7BVCRJFCVK5UQXXIJLA.jpg)
L’ultime entraînement de l’European Union Battle Group (EUBG) - la force militaire de l’Union européenne - avant un éventuel départ en mission, se déroulera, en juin, dans les provinces de Luxembourg et de Liège. Mercredi, à la base de Bastogne, la Défense en a informé le gouverneur Bernard Caprasse et les bourgmestres des entités traversées.
"Cet exercice de grande ampleur nommé ‘Quick Lion’ mobilisera 2 875 militaires de six nations, en l’occurrence, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et la Macédoine, a précisé le lieutenant-colonel Ivo Van Lembergen. Côté belge, c’est principalement la brigade Médium de Bourg-Léopold qui sera représentée avec, en appui aérien, un détachement hélicoptères du 1 Wing de Beauvechain. 1 600 militaires belges participent à l’EUBG 2014-2."
Ce "battle group" peut assurer des missions humanitaires ou d’évacuation, de prévention des conflits et de maintien de la paix mais aussi des missions de combat dans le cadre de la gestion de crise. Les manœuvres programmées du 2 au 10 juin ont pour but de tester les multiples procédures et la collaboration entre les nombreuses cellules. Les réactions aux incidents seront évaluées.
Marche comme point de chute
La préparation débutera le 19 mai à l’aérodrome militaire de Saint-Hubert où le principal QG sera établi. Le camp Roi Albert de Marche-en-Famenne constituera le second point de chute. "Cet exercice s’articulera autour d’un scénario fictif dans un pays nommé Blueland et dont la capitale s’appelle Lovania. Les incidents seront notamment liés à la violence ethnique", poursuit Ivo Van Lembergen.
A Bouillon , le 8 juin, la route menant au terrain de football sera contrôlée par des militaires. Des hélicoptères survoleront la zone. A Offaing (Neufchâteau), le 7 juin, simulation d’un crash d’hélicoptère. Le 9 juin, c’est à la Baraque de Fraiture qu’un périmètre de sécurité accompagné d’une fouille de bâtiment sera mis en place. Des flyers seront distribués dans les endroits publics afin d’informer la population. Infos : 0800/99.833.N.L.