La fraise primeur de Wépion est arrivée!

La criée n’a lieu que le 29, mais à Wépion, quelques chalets vendent déjà.

M.V.
La fraise primeur de Wépion est arrivée!

La criée n’a lieu que le 29, mais à Wépion, quelques chalets vendent déjà.Les habitués de la chaussée de Dinant auront remarqué que quelques-uns des chalets en bord de Meuse ont déjà ouvert alors que la saison officielle des fraises de Wépion n’a pas encore commencé. Contrairement à l’an dernier où il a fallu attendre 3 semaines de plus à cause de gelées et de neige tardives, certaines fraises sont en avance de deux semaines cette année en raison d’un hiver très clément.

Oh, les fruits que l’on trouve en ce moment à Wépion ne sont pas les Darselect, Elsanta ou Lambada qui font la fierté des producteurs en pleine saison, mais la variété Flair - issue des serres et tunnels - déjà commercialisée est bien plus moelleuse et meilleure au goût que les spécimens espagnols sur le marché depuis plusieurs semaines.

Contrairement au cru 2013 un peu décevant, la récolte 2014 devrait être particulièrement goûteuse selon les spécialistes. "Les fraises seront sûrement meilleures et plus sucrées que l’année passée. Il y a eu de la chaleur, du soleil et un hiver peu rigoureux, contrairement à 2013", avance Christine Mathieu, responsable de la criée de Wépion. Et même si le prix reste dissuasif en ce début de saison - 6 euros le ravier de 500 grammes - il devrait baisser en fonction de la production. Si le beau temps se maintient, il pourrait devenir carrément bon marché d’ici à quelques semaines en raison de l’abondance.

L’an dernier, Wépion avait produit entre 300 et 400 tonnes de fraises. Sauf mauvaise surprise du côté de la météo, on pourrait en produire le double cette année.

"Si le climat, dont nous dépendons beaucoup, se dégrade les semaines suivantes, la quantité et le goût chuteront. Nous avons un peu peur de la gelée, mais les producteurs protègent les fraises", poursuit Christine Mathieu, optimiste.

Les marchands seront plus nombreux

Avis aux Namurois : les marchands devraient être encore plus nombreux à ouvrir leurs chalets en bord de route la semaine prochaine même si les magasins devront attendre le vendredi 30 avril pour les proposer aux clients, la première criée n’ayant lieu que le jeudi 29.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...