31e fête du livre: bilan plus que positif

Le village du livre a accueilli 20 % de visiteurs en plus par rapport à l’an dernier.

Nadia Lallemand
31e fête du livre: bilan plus que positif

Le village du livre a accueilli 20 % de visiteurs en plus par rapport à l’an dernier.

La 31e Fête du livre a tenu ses promesses. La météo du week-end de Pâques était propice à la flânerie et les visiteurs, plus nombreux que l’an dernier, ont déambulé par milliers dans les rues ensoleillées du village du livre. Les habitués se mêlaient aux nouveaux venus.

" C’est la première fois que je viens à Redu et j’y ai trouvé mon bonheur : mes romans policiers préférés ! ", s’enthousiasme Jennifer de Bruxelles.

Maria et Guillaume, de Libramont, ne cherchaient aucun livre en particulier : " L’ambiance festive nous plaît. Cela dit, si l’on voit un bouquin qui nous intéresse, on l’achète. A présent, c’est facile de commander des livres en ligne sur Internet. Il ne faut plus se déplacer ."

Libraire à Redu depuis 1987, Pascal Grognard reconnaît qu’Internet a changé la donne. " Le métier est plus compliqué qu’il y a vingt ans. Il faut dénicher des livres rares pour attirer la clientèle. Les animations ont toute leur importance : le livre à lui seul ne suffit plus. "

Première participation concluante

Côté animations justement, les visiteurs avaient l’embarras du choix, avec des relieurs, calligraphes, imprimeurs au travail, le spectacle de marionnettes "Les z’amis des bois", l’orgue de Barbarie et la collection d’instruments à cordes des Français Philippe et Simone Labainville ainsi que les concerts de Chouval Brass et de Hill Street Band.

Lundi, après-midi, Bernard Copet, le président de Redu initiatives, l’ASBL organisatrice, dressait un bilan positif. "La 31e édition est un bon cru", a-t-il ainsi résumé. " Nous avons accueilli plus de 20 % de véhicules payants en plus par rapport à l’an dernier. Les échos sont positifs du côté des exposants."

Le romancier Charly Dodet, en dédicace à l’ancienne école du village, confirme. " Je suis très content de cette première participation. Dimanche, il y avait vraiment beaucoup de monde. J’ai vendu une dizaine de livres. Je reviendrai l’an prochain " , conclut-il.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...