Pierre Richard, 80 ans, en Algérie puis en Belgique
Entre deux séances de dédicaces, l’acteur a évoqué ses projets au théâtre et au cinéma à Vielsalm.
Publié le 28-09-2014 à 21h24 - Mis à jour le 29-09-2014 à 07h49
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E5H6APGVDBBODC2G5YSNGOBMHM.jpg)
L’acteur et vigneron français Pierre Richard a partagé sa passion du vin avec une centaine de personnes, samedi, au drink shop Detrembleur, à Vielsalm dans le cadre de la Journée du client de l’UCM Lux. Au son des cigales et d’une vidéo tournée dans son vignoble à Gruissan, dans le Sud de la France, il a dédicacé ses posters, caisses et bouteilles de Château Bel Évêque et pris la pose à côté du bar où ses vins blanc, rosé et rouge étaient en dégustation.
Les amateurs de vin se mêlaient au curieux sous le regard attentif de son agent qui veillait au bon déroulement de la séance de dédicaces. Une démarche commerciale ? Pas seulement. "Mon grand-père maternel était belge", a-t-il confié. "Je me rends avec plaisir en Belgique où vit une partie de ma famille. À chaque fois, l’accueil est formidable. Tous ces sourires me font chaud au cœur." Ainsi, tous les ans, il quitte la France pour aller à la rencontre de ses clients chez nous. Une façon de les remercier de la confiance qu’ils lui accordent. Cette activité, à laquelle il consacre une partie de son temps depuis la fin des années 80, n’a pas pris le pas sur sa passion de la scène et du cinéma.
À 80 ans, il a des projets plein la tête. Au théâtre, il poursuivra sa tournée en France, au printemps prochain, avec Pierre Richard III, la pièce dans laquelle il livre ses impressions sur sa vie d’artiste. Avant cela, en novembre, il s’envolera pour l’Algérie, dans le cadre du tournage du film Cher Gabriel. Des projets en Belgique ? "Tout à fait ! L’an prochain, j’y serai, probablement, en tournage avec le réalisateur Vincent Lannoo. Je ne peux pas en dire plus sur ce projet actuellement." Pour faire honneur à ses hôtes, André et Léon Detrembleur, l’artiste a goûté La Vieille Salme, l’une de leurs bières brassées à l’abbaye de Val Dieu, puis a salué ses fans. Il est rentré à Paris dimanche.