"Jacques a vu", un film 100 % namurois
Dimanche au FIFF, c’était l’avant-première du film de Xavier Diskeuve.
Publié le 05-10-2014 à 18h48 - Mis à jour le 06-10-2014 à 10h32
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LFSMVCOFGNFI7N3L2POHTZYPHE.jpg)
A quelques heures de la toute première projection publique de "Jacques a vu", Xavier Diskeuve n’en menait pas large. Même s’il est habitué à montrer ses courts-métrages qui ont déjà reçu quelques prix, le réalisateur namurois signe ici son tout premier long-métrage. La pression est plus importante car il faut convaincre le public de payer sa place pour aller le voir. Et il faut un minimum de succès pour qu’il puisse espérer en réaliser un second.
"Nous avons montré le film à 200 personnes il y a peu de temps et l’accueil a été bon, mais il s’agissait de membres de l’équipe, figurants et personnes apparentées qui ne sont peut-être pas neutres. Je resterai donc dans la salle pendant la projection pour écouter les réactions du public" , avoue celui qui est par ailleurs l’un des auteurs de "Votez pour moi" sur Bel RTL chaque matin.
Doublement intéressant
Pour le public namurois, "Jacques a vu" est doublement intéressant. D’abord parce que tout a été filmé en région namuroise, même les scènes censées se dérouler à Rome !"J’ai fait des repérages pendant de longs mois, j’ai visité des centaines de maisons en chantier, des dizaines de fermes et de villages… Je voulais absolument que tout se fasse dans le Namurois. C’est ainsi que la villa du film se trouve à Wépion, la ferme à Botheyn, le village et d’autres décors extérieurs à Annevoie…"
L’autre intérêt , c’est qu’on n’y voit presque que des comédiens originaires de la région habitués des films de Xavier Diskeuve : François Maniquet, Nicolas Buysse, Alain Azarkadon, Nicole Colchat… "La production aurait voulu que je lorgne du côté de la France pour que le film suscite plus d’intérêt, mais je n’y tenais pas. Je pense qu’il a ses chances à l’étranger. On va bien regarder des films tchèques ou marseillais", commente le réalisateur.
Pas de tête d’affiche française ne veut pas dire pas de tête connue en Belgique. Xavier Diskeuve s’est fait plaisir en offrant des petits rôles à des personnalités - Olivier Leborgne, André Lamy, Jean-Luc Fonck, Renaud Rutten - ainsi qu’à de grands comédiens de théâtre comme Nathalie Uffner ou Alexandre Von Sivers. En salles à la mi-janvier.