Jodie Devos à l’affiche du Festival baroque
La musique instrumentale sera à l’honneur de la 2e édition du MuBaFa, à Marche.
Publié le 06-10-2014 à 17h50 - Mis à jour le 07-10-2014 à 08h22
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YIDYUPEOVBB63AOHV5T72EUDB4.jpg)
Fort d’une première édition qui avait su rassembler plus de 1 000 spectateurs, le Festival de musique baroque en Famenne-Ardenne reprendra du service le deuxième week-end d’octobre. Les concerts feront désormais la part belle à la musique instrumentale des XVIIe et XVIIIe siècles.
"Nous voulons montrer le caractère vivant et actuel du baroque, explique Baudouin Cockx, administrateur-délégué de l’ASBL MuBaFa en charge de l’organisation du festival. L’un de nos objectifs est d’ailleurs de nous ouvrir aux jeunes ensembles et aux jeunes musiciens pour leur permettre de se produire en concert."
Une fonction de dénicheur de talents que les organisateurs exercent avec beaucoup de flair. En témoigne la présence à l’affiche de Jodie Devos, deuxième lauréate du concours Reine Elisabeth, recrutée bien avant sa consécration médiatique.
"Nous avons contacté Jodie avant même qu’elle ne présente le concours, souligne Baudouin Cockx. La soprano se produira le 10 octobre à 20 h, à l’église Saint-Remacle de Marche-en-Famenne, où elle reprendra des œuvres de Haendel, Scarlatti et Corelli aux côtés de Julie Bailly et de l’ensemble Collegium Ad Mosam. "L’oratorio de Haendel est un défi pour moi, confie Jodie Devos. J’en suis à mes premiers pas en matière de musique baroque."
Le samedi 11 octobre, l’église de Rendeux-Bas accueillera un concert consacré à la mandoline, Le même jour à 17 h 30, l’église de Marcourt abritera un concert de l’ensemble des Abbagliati intitulé "Quand la Belgique n’existait pas encore".
Concert de clôture à Marcouray
Samedi soir , 20 h 30 à Hotton, l’orchestre des Muffati emmènera le spectateur sur les traces de compositeurs bohémiens inspirés par Vivaldi. Enfin, le concert de clôture se tiendra à l’église de Marcouray dimanche à 16 h. A noter que les festivités débuteront dès ce vendredi avec une lecture musicale des "Fables" de La Fontaine à la salle Le Studio de Marche.