Flashover à Bastogne: c’est parti!
L’école du feu provinciale sera bientôt propriétaire de l’ancien dépôt de munitions de la caserne de Bastogne. Ce terrain de deux hectares, situé dans le domaine militaire de Sans-Souci, appartient à la commune depuis 2011.
Publié le 09-10-2014 à 15h31 - Mis à jour le 10-10-2014 à 12h10
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D76LJ7O5L5BIPHADAIKNXEHIN4.jpg)
L’école du feu provinciale sera bientôt propriétaire de l’ancien dépôt de munitions de la caserne de Bastogne. Ce terrain de deux hectares, situé dans le domaine militaire de Sans-Souci, appartient à la commune depuis 2011.
"Les actes seront signés d’ici une quinzaine de jours , précise Jacques Louis (photo), directeur de l’école du feu et commandant des pompiers au SRI de Bastogne. Lors de l’achat par la commune, le caractère d’utilité publique avait été mis en avant car cette opération s’inscrit dans le cadre des activités de l’école du feu."
Le gestionnaire n’a pas attendu d’être propriétaire pour aménager le site. Des conteneurs y ont été installés pour former les pompiers luxembourgeois mais aussi leurs collègues d’autres provinces dépourvues d’équipement. Les formations centrées sur le flashover et l’accoutumance au feu et à la chaleur viennent de débuter.
Six moniteurs
"Les douze premiers stagiaires, encadrés par six moniteurs, ont été accueillis voici trois semaines , poursuit Jacques Louis. Ils ont suivi le parcours d’accoutumance à la chaleur aménagé dans cinq conteneurs où des petits feux avaient été allumés. Dans un autre caisson didactique, l’effet flashover a été produit en allumant un feu de bois et en travaillant sur les fumées pour qu’elles s’enflamment."
Les travaux d’aménagement de l’ancien dépôt de munitions vont se poursuivre. Il sera bientôt éclairé, clôturé et équipé de sanitaires. Tous les bunkers de l’armée ont été démolis, à l’exception d’un seul qui a été conservé pour créer un parcours avec masques. Les stagiaires y apprendront à s’équiper d’un appareil respiratoire muni de bombonnes d’air. Dès le 1er janvier, date d’entrée en vigueur de la zone unique, le nombre d’heures de formation sera quasi doublé. Les cours théoriques se donneront, probablement, à partir d’août 2015, dans l’auditoire de l’école du feu contiguë au nouvel arsenal dont les travaux de gros œuvre s’achèvent sur le zoning industriel.