Gouvy: quel avenir pour les lignes rurales ?

Selon les Amis du Rail, des améliorations seront apportées au plan de transport controversé.

N.L.
Gouvy: quel avenir pour les lignes rurales ?

Les Amis du Rail, soutenus par le syndicat grand-ducal OBGL et la Mutualité socialiste, iront à la rencontre des navetteurs, en gare de Gouvy, le vendredi 17 octobre.

"Nous avons déjà organisé des petits déjeuners des navetteurs à Neufchâteau et à Halanzy , explique Michaël Jacquemin, porte-parole de l’ASBL ARH, organisatrice. Ces rencontres poursuivent un double objectif : d’une part, leur permettre d’évoquer les problèmes éventuels; d’autre part, rappeler les actions menées par notre association pour défendre les lignes ferroviaires de la province de Luxembourg."

Fondée avec l’objectif de défendre la ligne 165 Halanzy/Virton, cette ASBL a étendu son champ d’action à l’ensemble de la province. "Nous voulons nous faire mieux connaître dans le Nord et expliquer qu’à l’avenir d’autres lignes, comme la 42 Gouvy/Liège, mais aussi la 162 Arlon/Namur nous préoccupe également", complète Michaël Jacquemin.

Des améliorations

Selon les Amis du Rail, la SNCB aurait décidé d’apporter des améliorations au nouveau plan de transport dont l’entrée en vigueur est prévue en décembre. "Nous attendons la confirmation de ces changements promis voici quelques semaines. Le courrier de Jo Cornu devrait nous parvenir dans les prochains jours."

En ce qui concerne la ligne 42, si les revendications relatives au train des écoliers ont été entendues, pour les horaires du matin et du soir, le retour le mercredi à midi pose problème puisque l’horaire actuel est décalé d’une heure. Sur la ligne 165, un problème se pose pour les navetteurs qui prennent le train tôt le matin.

"Nous espérons que les changements annoncés répondront à nos attentes", conclut Michaël Jacquemin. Le 17 octobre, de 5 à 9 heures, un café, un jus d’orange, une viennoiserie (croissant ou pain au chocolat) et un petit cadeau seront proposé gratuitement à tous les navetteurs en gare de Gouvy.N.L.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...