La borne frontière 170 a retrouvé sa place à Martelange

Sauvée des eaux et remise en état, La borne frontière 170 a retrouvé le bord de la Sûre à Grumelange

Laurence Brasseur
La borne frontière 170 a retrouvé sa place à Martelange

Après avoir passé plusieurs années dans la Sûre, qui l’avait au fil du temps peu à peu engloutie, la borne frontière 170 a retrouvé il y a quelques jours son emplacement le long de la berge à Grumelange, côté belge.

Très abîmée par l’eau et par le travail du temps, la borne avait été sortie de la Sûre le 6 juin dernier. Le cheval de trait, utilisé en raison de la zone humide à traverser, avait mis beaucoup de force pour retirer la borne en fonte remplie d’eau, ajoutant encore du poids à ses 360 kg initiaux.

Réalisée dans une fonte de 2 cm d’épaisseur coulée par Cockerill à Seraing, la borne a subi une remise en état complète.

"E lle est d’abord passée dans un atelier de carrosserie, avant d’être nettoyée au karcher dans les ateliers communaux à Rambrouch au Grand-duché de Luxembourg. Elle a ensuite été sablée comme une carrosserie de voiture et métallisée. Tout cela sous les conseils du restaurateur du musée de l’État" , précise Jos Georgen, à l’initiative de ce sauvetage et auteur d’un ouvrage sur les bornes frontières entre la Belgique et le Grand-duché de Luxembourg.

287 bornes belgo-luxembourgeoises

Une première tentative de sauvetage avait été lancée en 2007 lorsque deux Hollandais avaient photographié la borne en position inclinée le long de la Sûre. Un an plus tard, la borne était totalement immergée dans l’eau et localisée après deux heures de recherches.

Mais le manque de personnes et les mauvaises conditions climatiques feront échouer la manœuvre. Nouvel échec en 2010 malgré la collaboration de Jean-Claude Adam et des engins de l’AIVE. Haute de 2,7 mètres, la borne est l’une des 287 érigées en 1843 en quinconce des côtés belge et luxembourgeois de la frontière entre Aubange et Huldange.

Posées sur un socle octogonal, les bornes sont ornées de deux blasons belge et luxembourgeois. Leur pointe en forme de pomme de pin est un signe de longévité. Le prochain projet de Jos Georgen est de sortir la borne 001 noyée dans la Chiers près d’Aubange.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...