Freddy Marbaix face à son jury d’assises

Le sexagénaire a tué, en décembre 2009, sa maîtresse âgée de 83 ans.

Laurence Brasseur
Freddy Marbaix face à son jury d’assises

Sept femmes et cinq hommes font partie du jury de la cour d’assises du Luxembourg qui s’ouvre ce lundi matin au palais de justice d’Arlon.

Dans le box des accusés, Freddy Marbaix aujourd’hui âgé de 66 ans, accusé de l’assassinat de Maria Charlier alors âgée de 83 ans. Des faits commis le 15 décembre 2009 à Bouillon. Freddy Marbaix louait à l’octogénaire un chalet au parc des Macralles à Bomal-sur-Ourthe (Durbuy). L’accusé, marié, entretenait depuis quelques mois une relation extraconjugale avec sa locataire. Maria Charlier souhaitait que Freddy Marbaix quitte sa femme pour vivre avec lui. Ce dont Freddy n’avait pas l’intention, souhaitant rompre.

Lors de ses aveux, il expliquera avoir emmené sa maîtresse en promenade à Bouillon. Alors que Maria menaçait de tout révéler à l’épouse de Freddy, ce dernier la dépose près d’un bois et la frappe à plusieurs reprises au niveau de la tête avec un marteau. Puis il se débarrasse du corps dans un talus. Le cadavre de Maria sera retrouvé congelé, un mois plus tard, sur base des aveux tardifs de l’auteur.

Freddy Marbaix est inculpé en janvier 2010 d’assassinat et placé en détention préventive. En décembre 2010, l’accusé fait un accident vasculaire cérébral (AVC) qui le rend aphasique. Il est libéré et quitte la prison pour être pris en charge dans une institution spécialisée à Nassogne où il se trouve toujours. La chambre du conseil de Neufchâteau avait dit les poursuites irrecevables devant une cour d’assises au motif que l’état de santé de l’accusé ne permettait pas la tenue d’un procès équitable. Suite à l’appel du ministère public, la chambre des mises en accusation a réformé cette ordonnance, considérant que les conséquences de l’AVC ne sont pas de nature à empêcher sa comparution devant les assises.

Ce lundi, Mes Germain et Neurotte, les avocats de la défense, plaideront dès l’ouverture du procès son ajournement sur base de problème de communication dont souffre leur client.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...