"Le killer clown est à la mode"

Visite chez Marc clause, spécialiste en location et vente de déguisements à Tamines (Namur).

B. Ae
"Le killer clown est à la mode"

Lundi après-midi, la porte du Petit Farceur n’a pas le temps d’être refermée par un client qu’un autre la pousse pour entrer. On est à Tamines, dans un commerce spécialisé dans les déguisements et les farces et attrapes.

"Jusqu’à vendredi dernier, la clientèle était très jeune. Les enfants venaient chercher un déguisement pour la fête du dernier jour à l’école", explique Marc Clause tout en renseignant une cliente sur les différents maquillages avec effet sanglant. "Pendant cette semaine de congé scolaire, ce sont plus les adultes pour les soirées."

Depuis quelques années, Halloween est devenu un moment fort de l’année pour le secteur. "C’est un carnaval supplémentaire. A la différence que les carnavals s’étalent sur une longue période puisque les dates varient selon les villages. Pour Halloween, c’est une seule date et donc tout le monde arrive en même temps."

Sang, cicatrice, lentilles...

Cette année, la mode est au "killer clown" pour cette fête d’Halloween. "Au niveau des déguisements, les tendances dépendent souvent de l’actualité et du cinéma. On parle beaucoup des ‘killer clowns’, donc tout le monde demande ce genre de déguisement et le complète avec des accessoires comme un couteau ou une tronçonneuse. On constate aussi un intérêt pour les déguisements d’infirmière et de docteur zombie. Les couples d’horreur ont aussi la cote. Mais c’est surtout au niveau du maquillage que c’est la folie furieuse : sang, cicatrice, lentilles, vernis dentaire… On peut tout imaginer et quasiment tout réaliser."

Et certaines demandes sont parfois un peu surprenantes à l’occasion d’Halloween. "J’ai eu un couple qui voulait se déguiser en John et Jackie Kennedy juste après… l’assassinat de celui-ci à Dallas ! La dame a opté pour un déguisement d’hôtesse de l’air des années 60 afin d’utiliser le tailleur rose. Avec des accessoires et du maquillage, elle a recomposé des morceaux de cervelle qu’elle a collés sur elle. L’homme a mis un costume et, avec du maquillage, a reproduit l’effet d’une tête éclatée suite aux coups de feu. Il fallait y penser…"

Au niveau du budget, cela peut être très variable. "En location, un enfant peut avoir un costume complet à partir de 15€. Il suffit parfois d’ajouter un petit accessoire ou un peu de maquillage. A l’achat, c’est vraiment en fonction des envies et des moyens de chacun. Ça peut monter très vite et très haut si on veut un costume complet. Beaucoup optent pour la location car c’est plus intéressant tant au niveau budget que de la qualité du déguisement. Ça ne sert à rien d’acheter un costume pour le mettre une seule fois avant d’essayer de le revendre à la brocante du coin."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...