Foire des Vignerons : une histoire d’amour

L’événement a su fidéliser les viticulteurs français : ils seront une septantaine.

Nicolas Poës
Foire des Vignerons : une histoire d’amour

Lors de son lancement, la Foire des Vignerons de Marche-en-Famenne fut la première en Belgique à proposer la vente directe du producteur au consommateur ", souligne Aymeric Trudon des Ormes, directeur des Etablissements Charve, partenaire de la ville dans l’organisation de l’événement. " Depuis lors, les vignerons sont fidèles à l’événement. Certains seront présents pour la 26e année consécutive. Le faible turnover parmi les viticulteurs - sur les 67 présents en 2014, on en compte seulement trois nouveaux par rapport à l’année dernière - est un gage de qualité. Il se crée des liens entre les vignerons et les clients. Certains nous demandent parfois où leur vigneron se trouve. C’est probablement la plus belle réussite de la foire."

La Foire des Vignerons ne se résume pas à de belles rencontres. Ce sont aussi des chiffres, parfois impressionnants : une septantaine de viticulteurs - "que des vignerons, pas de distributeurs", précise-t-on - près de 7 000 visiteurs annuels et pas moins de 80 000 bouteilles vendues par an.

Un large éventail de prix

Niveau prix, l’éventail est large. "La gamme de prix proposés est énorme. On peut trouver des vins très bon marché et d’autres très onéreux. Tout le monde y trouve son compte."

Rayon Horeca, les hôtels de Marche affichent complet pour le week-end. Cette édition 2014 se tiendra du vendredi 14 à 17h au lundi 17 novembre à 18h sous un chapiteau de 900 m², dressé sur la place de l’Etang. Le prix d’entrée par adulte s’élève à 10 € (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans). Un petit marché de produits gastronomiques sera organisé à l’extérieur. A noter qu’un concours permettra au vainqueur de remporter un week-end gastronomique en Champagne pour deux personnes, au volant de la nouvelle Mercedes Classe C. Un tirage aura lieu toutes les heures.

Plus d’infos sur http://www.marche.be/tourisme/agenda/foire-des-vignerons

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...