Un nouveau home commun à Neufchâteau et Léglise

Les deux entités se sont associées pour la construction et la gestion d’un home de 101 lits.

Laurence Brasseur
Un nouveau home commun à Neufchâteau et Léglise

Les communes de Neufchâteau et de Léglise, distantes de dix kilomètres, ont décidé de s’associer dans la construction du home Pré fleuri. Un projet lancé dès la mise en place de la nouvelle majorité chestrolaise afin de répondre aux besoins croissants d’hébergement des aînés et améliorer la qualité de leur accompagnement.

L’ancien home communal chestrolais, qui n’est plus aux normes, devait être remis à niveau pour 2015 selon les exigences de la Région wallonne. Entre-temps, des lits supplémentaires ont été octroyés par le Gouvernement wallon au CPAS de Neufchâteau. Lesquels ne pouvaient pas être accueillis dans les bâtiments actuels. La décision de construire une nouvelle maison de repos s’est alors imposée.

Construit sur le site de l’ancien marché couvert, il comptabilisera 101 lits. Or, sur les 56 lits actuellement occupés, 46 seulement le sont par des Chestrolais. Les autres étant occupés par des personnes âgées extérieures à la commune.

Un projet appelé chapitre XII

Dans l’intervalle , des contacts informels ont été pris avec Neufchâteau par la commune voisine de Léglise. Cette dernière comptait jusqu’il y a quatre ans deux homes privés à Ebly et à Mellier. Structures trop petites et ne répondant plus aux normes qui ont mené à leur fermeture définitive. Les CPAS des deux entités ont fait le choix de s’associer dans la construction et dans la gestion du futur home à travers un projet appelé chapitre XII.

"Concrètement, Neufchâteau conservera 70 lits tandis que les 30 autres seront dévolus aux habitants de Léglise. La commune de Neufchâteau sera majorée de 24 lits supplémentaires permettant de répondre aux besoins locaux et aux attentes actuelles", précise Joëlle Devalet, présidente du CPAS chestrolais.

Le coût de la construction du home sera réparti sur une même échelle de 70 %-30 % du coût des travaux estimé à 13 530 000 € dont un subside de 5 300 000 € octroyés en avril dernier par Eliane Tillieux, alors ministre en charge de la santé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...