Place de l’Ange : un petit café au grand cœur

Une belle invitation pour un peu de chaleur, les mardis et vendredis.

Robert Tombeur
Place de l’Ange : un petit café au grand cœur

Une belle invitation pour un peu de chaleur, les mardis et vendredis.Voilà la troisième année que se déploie la petite tonnelle sympa de ceux qui vous proposent, tous les mardis et vendredis, de 8h30 à 10h30, un petit café au grand cœur.

L’endroit n’a pas changé, c’est toujours à la place de l’Ange, même si, patinoire de Noël oblige, ils ne sont pas au milieu de la place, comme d’habitude ! L’idée vient de Philippe, dit Philou : un certain matin, au moment de faire une bonne tasse de café, il s’aperçoit qu’il n’a plus un gramme de café ! Au lieu de râler, il a pensé à tous ceux qui n’avaient pas le temps, ou pas les moyens, de boire un café.

"Au début, une toute petite table, un seul percolateur et, pour s’abriter, une simple bâche , nous confie-t-il ! Puis, les gens sont venus, ils ont aimé et maintenant, ça fonctionne super bien", continue Philou . La Ville de Namur a été approchée mais il n’y a pas eu de suite. Nous recevons chaque année une aide des Cafés Delahaut qui nous offrent gracieusement le café, le sucre et les gobelets, de quoi permettre de faire entre 15 à 20 l de café par jour pendant l’hiver, c’est-à-dire de mi-novembre à fin mars ! Sans oublier le thé ! Aujourd’hui, on est loin des débuts et l’équipe dispose de plusieurs percos qui fonctionnent non-stop pendant les deux heures de vacations. Les bénévoles ont rapidement répondu à l’appel lancé sur Facebook. Il y a suffisamment de monde pour aider sur place et il y a les bénévoles de l’ombre, ceux qui cherchent du matériel, des locaux, des dons,... "

L’homme est intarissable lorsqu’il parle de sa réalisation. Chacun est invité à boire un café, un thé, un cacao, selon ses goûts, sans obligation aucune et, surtout, gratuitement !

Boire un café, un thé,… Gratuitement

Philippe définit son action comme un lieu de rencontre éphémère pour tous, pour toutes les tranches de la population et pour tous les statuts sociaux, ou chacun croise chacun et discute comme on discuterait dans un bistrot ! N’hésitez pas à aller saluer l’équipe les mardis et vendredis : ils sont sympas et méritent le détour !

lespetitscafes@hotmail.fr

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...