Un austère équilibre budgétaire à Sambreville

On serre encore la vis dans les dépenses, mais l’IPP reste inchangé.

Luc Scharès
Un austère équilibre budgétaire à Sambreville

Ce mercredi, le bourgmestre en fonction Denis Liselele présentait, pour la première fois, le budget communal de l’année à venir. Officiellement, il est "rigoureux". D’autres diraient d’austérité, pour parvenir à un léger boni à l’exercice 2015 (316 024 euros, ce qui fait passer le bas de laine général de la commune à 5,17 millions). D’autant que du côté des recettes, les prévisions annoncent des baisses de la dotation du fonds des communes et des rentrées fiscales.

A ce dernier sujet, les taux pour l’impôt des personnes physiques et le précompte immobilier restent inchangés, respectivement à 8 % et 2 600 centimes additionnels. Les recettes générées par ces deux taxes seront moindres que les années précédentes. Parmi les explications, une de taille est pointée du doigt par le secrétaire communal Xavier Gobbo : Saint-Gobain.

"La fermeture de l’usine n’a échappé à personne. Saint-Gobain, c’était de l’emploi local avec payement d’impôts, mais c’était aussi un propriétaire foncier. D’autres taxes sont également impactées. Rien que sur la force motrice, on va perdre 150 000 euros de recettes".

La commune investit moins

Dès lors, comment maintenir cet équilibre budgétaire qui est de mise depuis 2008 ? D’abord, Sambreville continue de pressuriser au maximum les dépenses de fonctionnement (en baisse de 4,72 millions), qui ne représentent plus que 14 % du budget. Autre levier : la dette. Elle est en baisse de 6,44 %. "L’an dernier, la commune n’a contracté aucun emprunt", glissait Denis Liselele. Une autre manière de le dire est que la commune investit moins, et là où il y a des subsides à la clé. Le budget extraordinaire est de 8,17 millions d’euros, relativement peu pour une entité de cette taille. Le programme comprend surtout des incontournables : poursuite de l’aménagement du centre d’Auvelais, résolution de problèmes de rétention d’eau à Arsimont et Velaine, 600 000 euros de travaux de conformité à la piscine, lancement d’une nouvelle crèche à Seuris, etc. Enfin, sur le personnel : "Pas de recrutement prévu sauf pour des emplois subsidiés. Les départs naturels ne seront pas remplacés sauf obligation manifeste".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...