Namur : 69,3 millions d’investissements en 2015
Un budget extraordinaire très fourni a été présenté hier.
Publié le 12-12-2014 à 20h31 - Mis à jour le 13-12-2014 à 09h46
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OX4WMJIXQJFS5A3Z4COGNSGKGM.jpg)
Depuis trois semaines déjà, les groupes de la majorité namuroise CDH-MR-Ecolo ainsi que l’opposition PS ont multiplié les sorties sur le budget 2015 de la ville. Nous en avons fait écho dans nos colonnes. Et ce, bien avant le vote intervenu dans la nuit de jeudi à vendredi après… 6 h 30 de conseil communal et une soixantaine de points épuisés dans un ordre du jour qui en comptait 115.
Les débats (en séance du conseil comme en dehors) se sont surtout focalisés sur la hausse de la fiscalité, le rabotage des subventions aux associations, les inquiétudes du côté du CPAS ou le fait que ces remèdes musclés ne parviennent pas à ramener l’exercice propre à l’équilibre : ce sera un déficit de 1,5 million (sur 170 millions de dépenses annoncées au service ordinaire). Et finalement, très peu de monde a évoqué le service extraordinaire, autrement dit les investissements qui montent pourtant à 69,3 millions d’euros.
Le menu 2015 est du genre copieux et assez éloigné de l’esprit de l’austérité. Même si, notons-le, nombre d’importantes dépenses sont couvertes en large partie, voire totalement, par des subsides. Allons-y pour les deux secteurs qui rassemblent de grands projets nourris par la ville de Namur.
Infrastructures sportives
Les infrastructures sportives forment un gros morceau. Le centre Adeps de Jambes, par exemple, va subir un lifting complet. Montant estimé de cette facture : 12,56 millions d’euros. Mais son impact sur les finances locales, même ajouté au 1,7 million de travaux sur d’autres infrastructures dans la commune, sera limité. Par contre, s’agissant des 4 millions pour les piscines, la charge pèsera à hauteur de 40 %. C’est la poursuite d’un plan pluriannuel de remises à niveau pour Salzinnes, Jambes et Saint-Servais. Mais on notera qu’elles sont toutes les trois ouvertes en ce moment (Salzinnes et Jambes vont bientôt fermer mais pour leur entretien hivernal, tout sera rouvert le 27 décembre), ce qui est loin d’avoir été une règle ces dernières années.
Et puis, il y a aussi l’attractivité urbaine. Tombent dans ce lot les 816 650 euros pour la passerelle cyclo-piétonne entre Jambes et le Grognon, 3 millions pour des acquisitions immobilières dans ce cadre, près de 7 millions pour des aménagements au confluent et… 10,2 millions pour le téléphérique.