Insolite à Namur: la messe dans la crèche
Une des plus grandes crèches de Belgique est installée dans l’église Sainte-Julienne, à Salzinnes (Namur). Son originalité ? Elle prend place au-dessus de l’autel.
Publié le 16-12-2014 à 19h13 - Mis à jour le 17-12-2014 à 10h18
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N7KS3EAQSFDTBHP7FYU32FRWIQ.jpg)
Une des plus grandes crèches de Belgique est installée dans l’église Sainte-Julienne, à Salzinnes (Namur). Son originalité ? Elle prend place au-dessus de l’autel.
Les pères Cédric Claessens, Fabien Lambert et Xavier Le Paige seront donc au centre de la crèche pour célébrer les messes durant la période de Noël. Huit mètres sur trois, quatre mètres de hauteur au centre, Cédric Claessens, le curé de la paroisse Sainte-Julienne, a vu les choses en grand cette année ! Il a fait édifier une crèche géante au cœur de son église, au-dessus de l’autel.
"Une crèche si grande dans une église, c’est du jamais vu !" estime-t-il. "Nous souhaitons célébrer la messe dans cette crèche afin de rappeler que même 2 000 ans après, la crèche est un événement actuel", explique-t-il.
Son idée, il l’a eu l’année passée lors d’un voyage à Rome : "Dans l’église, il y avait une crèche et des personnes interprétant Joseph et Marie priaient réellement devant…. Et une petite hutte était érigée à côté de l’autel. J’ai été touché par cette scène qui a inspiré le projet."
Le père Cédric Claessens a fait part de son idée à Michel Legrain, sacristain et ingénieur, qui a créé un plan en 3D puis s’est occupé d’acheter le bois. La construction a commencé début décembre et le montage final s’est opéré le samedi 6.
Une quinzaine de volontaires
Au total, une quinzaine de paroissiens ont prêté main-forte. Structure en bois, lumières douces, paille au sol, la crèche de l’église Sainte-Julienne est très chaleureuse. Des figurines d’un mètre représentant Marie, Joseph, un berger, deux moutons, un âne et un bœuf seront disposés à côté du curé et de ses deux vicaires.
Et, comme chaque année, une crèche vivante se trouve dans l’entrée de l’église : le célèbre âne Zorro et ses amis, un mouton et une chèvre. Les grandes messes de Noël, qui attirent chaque année entre 1 500 et 1 800 personnes, auront lieu le mercredi 24 décembre à 18 h.
Infos : www.ste-julienne.be