Arlon va négocier avec Ikea
La ville ne souhaite pas ester en justice contre le permis accordé au projet commercial d’Ikea.
Publié le 18-12-2014 à 17h59 - Mis à jour le 19-12-2014 à 07h15
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OUIESSCOVRG6PKTCN3U37XAEJ4.jpg)
Fin septembre, la ville d’Arlon avait refusé à Ikea le permis socio-économique pour la construction d’un pôle commercial à côté du magasin de Sterpenich. Des enseignes liées à l’ameublement ainsi qu’aux sports et loisirs. Le géant suédois de l’ameublement avait alors introduit un recours auprès du comité interministériel wallon pour la distribution. Ce dernier a récemment donné raison à l’enseigne, lui accordant le permis socio-économique.
Mercredi soir , lors du dernier conseil communal de l’année, le bourgmestre a informé les élus sur la position de la ville après ce revers. "Trois solutions s’offrent à nous. Nous pouvons introduire un recours en annulation mais il doit porter sur la violation de l’autonomie communale. Cela va s’avérer onéreux et sans garantie de résultats. Soit nous n’introduisons pas de recours et nous laissons les choses se faire", précise Vincent Magnus.
Finalement, le Collège a décidé de s’orienter vers la voie de la négociation. "Nous allons proposer à Ikea d’enlever son enseigne baby Care Service destinée à la petite enfance. Elle aurait davantage sa place dans le centre-ville. Lui demander de limiter à sept le nombre de cellules destinées à l’équipement et aux sports-loisirs, sans dépasser des superficies de 1.000 m². Et, enfin, de négocier avec Ikea une aide sous forme d’investissements pour aider notre centre-ville", poursuit le bourgmestre.
Ecolo peste
Une décision qui ne satisfait pas le groupe Ecolo. "Même si la chance est minime, nous devons la saisir. Si on négocie avec Ikea, on va au casse-pipe. L’enseigne est en position de force. Négocier avec un brigand c’est être un doux rêveur", estime Romain Gaudron.
Pour le MR, la solution se trouve ailleurs. "Le véritable travail à faire est de réaliser un schéma de structure communal comme on nous le reproche" souligne Ludovic Turbang. Ce qui est en cours selon le bourgmestre, qui annonce également que les négociations ont déjà débuté avec Ikea et avancent bien.