Namur: la consultation continue d’échauffer les esprits
Bisbille sur la composition du comité de conciliation.
- Publié le 13-02-2015 à 15h22
- Mis à jour le 14-02-2015 à 09h59
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JJAW5JGU2JBSTCGGJETDXABZM4.jpg)
Une solution sereine pour le parc Léopold et le centre commercial, dégagée autour d’une table ronde où tous ont recherché le consensus ?
Ce jeudi soir au conseil communal de Namur, chacun a appelé la formule de ses vœux, mais on est encore loin du compte. En particulier sur la composition future du comité de conciliation à créer qui… ne trouve nulle oreille conciliante dans les rangs du PS. Quatre jours après la consultation populaire et le "3 fois non" exprimé par une majorité des participants, les élus ne pouvaient que revenir sur le sujet. Il y a des avancées.
Le collectif de sauvegarde du parc Léopold avait demandé que le comité de conciliation soit présidé par un tiers médiateur. Non seulement le principe fait l’unanimité, mais la personne proposée, Henri Bogaert, n’a reçu que des avals approbateurs (enfin jusqu’ici, restons tout de même prudents dans un climat qui reste électrique).
Namurois qui a suivi les débats et s’intéresse de près au sujet, Henri Bogaert était encore voici peu le patron du Bureau du Plan, organisme fédéral au-dessus de la mêlée. L’homme, impliqué dans diverses instances locales (il est par exemple administrateur de l’université de Namur) jouit aussi d’une notoriété dans les milieux intellectuels belges.
Un seul PS et 7 membres du Collège
A entendre le bourgmestre en titre Maxime Prévot, "il se situe à équidistance des positions des opposants et du collège". Donc, pour la présidence, on est dans le bon. Pour la suite, ça coince.
La proposition du collège est d’avoir 8 représentants de ceux qui ont défendu le projet de centre commercial d’un côté. De l’autre côté, 8 personnes représentatives du panel des opposants. Dans le premier camp : les échevins du Commerce (Luc Gennart), de l’Urbanisme (Stéphanie Scailquin), des Espaces verts (Alain Detry), de l’Aménagement du territoire (Arnaud Gavroy) et de la Mobilité (Patricia Grandchamps). Ainsi que l’échevine déléguée aux affaires mayorales (Anne Barzin) et le maïeur empêché (Maxime Prévot). Le promoteur Banimmo est le huitième.
Dans l’autre camp : 2 représentants pour le collectif, 1 pour le PS, 1 pour l’Association des commerçants de Namur, 1 pour l’Association des commerçants de Jambes, 1 pour l’UCM, 1 pour l’AMCV et 1 pour le Comité de quartier de Bomel. Un seul PS face à sept membres du collège ? Les socialistes ont dit "3 fois non." Affaire à suivre.