Un lieu pour "aménager la ville ensemble" à Namur
Le Pavillon Aménagement urbain sera inauguré le 9 mars.
Publié le 16-02-2015 à 19h24 - Mis à jour le 17-02-2015 à 11h06
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MYN24PQY3FAJBNN5N5B7LNSCGM.jpg)
Le projet date du début de l’actuelle législature et il a pris forme puisque le Pavillon Aménagement urbain (PAU), qui sera implanté au sein de la Maison des citoyens, sera inauguré le 9 mars prochain.
"Des villes innovantes, durables et citoyennes disposent de ce genre de centre d’informations qui permet à la population de comprendre et de s’impliquer dans l’aménagement urbain", explique l’échevin namurois de l’Aménagement du territoire, Arnaud Gavroy. "On en trouve à Barcelone, Gand, Paris, Nantes, Lille ou encore Lyon et Fribourg. Au moment où les questions urbaines sont au cœur de l’actualité namuroise, il est essentiel de disposer d’un lieu d’informations, d’échanges et de réflexion, rassemblant les citoyens dont les enfants, les associations, les initiatives privées, les élus et l’administration. Notre volonté est d’établir un dialogue et de permettre de mieux comprendre certaines matières parfois un peu compliquées par le biais d’activités pédagogiques et ou ludiques."
Cet espace a aussi été pensé et conçu pour faire face à quatre défis qui attendent les Namurois dans les prochaines années : l’étalement géographique de la ville, l’augmentation du nombre d’habitants, la lutte contre les inégalités sociales et la durabilité (gestion des déchets, énergie, transports…). "Namur n’est pas une grande métropole, mais une ville capitale qui doit s’assumer. Cet outil lui sera bénéfique dans cette optique."
Plusieurs activités seront fixées par trimestre afin de garantir une flexibilité par rapport à l’actualité. "Il y aura des expositions au rythme d’une par mois, des conférences, un centre de documentation, des plaquettes pédagogiques, des revues spécialisées, des ouvrages, des documents de référence." Le PAU sera aussi un centre d’informations sur les enquêtes publiques "grands projets". Des synergies seront mises en place avec la CCATM, le centre du visiteur à Terra Nova (citadelle) et l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur et universitaire).
Des activités en rapport avec l’actualité
En cette année 2015 , le Pavillon proposera des activités en rapport avec différents projets d’actualité. A commencer par celui du réaménagement de tout le quartier de la gare et de ses alentours (nouvelle gare des bus, centre commercial avec le suivi de la table ronde suite à la consultation populaire, déménagement de la caserne des pompiers, réhabilitation du quartier Rogier…). Les autres thématiques qui figurent dans la programmation de cette année de lancement : début des activités culturelles aux Abattoirs de Bomel et le chantier relatif au logement, la rénovation du Caméo, la requalification du quartier Hasty Moulin via le projet Quartier en transition, le téléphérique, la passerelle et le Grognon avec la mise en valeur des nouvelles fouilles archéologiques ou encore le quartier Confluence.
Le PAU est déjà accessible sur Internet : www.pavillon-namur.be et www.facebook/pavillonnamur.B.Ae.