Michael Jones: "Je me souviens du goût des fraises de Wépion"
Namur revient à Namur pour un concert à la Maison de la culture.
Publié le 17-02-2015 à 17h45 - Mis à jour le 18-02-2015 à 08h50
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R72Q6CI6SFHRLAIK2NSFMMDDNY.jpg)
Michael Jones a beau avoir dû annuler sa participation au concert Solidarité pour le Télévie en 2013 à cause d’une blessure au ski, il se souvient de son précédent passage par Namur. C’était il y a plus ou moins 5 ans avec le beau vélo de Ravel. " J’ai fait du vélo le long de la Meuse. On s’est arrêté pour manger des fraises - délicieuses, j’en ai encore le goût en bouche - le long de la route et le soir, j’ai chanté en haut de la Citadelle. C’était une très bonne journée ", sourit-il. S’il nous parle des fraises, ce n’est pas un hasard : Michael Jones est un bon vivant. Il aime manger, cuisiner, et boire des coups aussi.
Boris Motte en première partie
"Ce jour-là, j’ai rencontré pour la première fois William Dunker qui est devenu mon consultant en bières belges depuis", ajoute-t-il avec l’œil qui frise. Nul doute qu’il en boira l’une ou l’autre à l’issue du concert du 14 mars prochain à la Maison de la culture. "Les pils, c’est pour étancher la soif quand il fait chaud en été. Moi, je préfère vos trappistes et les bières ambrées", révèle celui qui trouve de nombreuses similitudes entre la Wallonie et le pays de Galles, dont il est originaire. "La mentalité des gens est assez similaire, la cuisine aussi. Je me sens bien chez vous."
En première partie , Michael Jones accueille le Jambois Boris Motte. "Je ne le connais pas, mais on m’a dit que ce qu’il faisait était très bien. Je trouve ça important les groupes en première partie. Ça donne de la visibilité aux jeunes artistes et ça fait vivre le bar ! En fin de concert, j’essaie de faire participer le groupe ou le chanteur de première partie, c’est sympa", explique l’ami de Jean-Jacques Goldman qui reprend certaines de ses chansons sur scène.
" A Namur, nous serons 4 sur scène. Il y aura des titres de mon nouvel album, mais aussi un voyage dans le temps à travers mes anciennes chansons, mais pas seulement. Cette tournée, c’est la première fois que je reprends des chansons de Jean-Jacques à l’exception de ‘Je te donne’. Quand je lui ai demandé, il m’a fait la même réponse que Paul McCartney à qui on reprochait de reprendre les titres des Beatles : il y a tellement d’artistes qui reprennent ces chansons, pourquoi ne le pourrais-tu pas, toi ? " précise-t-il.