Avenir du Parc Léopold: avec ou sans le PS?
Il demande une représentativité équilibrée de toutes les parties.
Publié le 18-02-2015 à 18h37 - Mis à jour le 19-02-2015 à 07h12
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SGHFBIRD25FSHHCCQD2C2XZMDQ.jpg)
Le PS namurois pourrait ne pas participer à la commission que le Collège communal souhaite mettre en place au lendemain de la consultation populaire relative à l’avenir du parc Léopold et à la création d’un centre commercial.
"A de nombreuses reprises, depuis 8 ans, le Parti socialiste a appelé à la concertation, réclamant un groupe de travail porteur d’une vision globale du dossier qui concerne aussi bien l’analyse du commerce namurois, la préservation de l’espace public Square Léopold, l’aménagement du territoire dans ses aspects mobilité, parkings et accessibilité de Bomel. Cette proposition de concertation a toujours été réfutée avec mépris par la majorité qui n’a pas joué son rôle de rassembleur en exacerbant les divisions entre les Namurois."
Une récupération des débats, selon le PS
Le PS poursuit ainsi : "Sans consulter les opposants - ce qu’il eut été de bon ton de réaliser au lendemain du scrutin - la majorité tente une nouvelle récupération du débat en imposant une ‘commission’ à la mission floue. Le bon sens commande qu’une conciliation repose sur une représentativité équilibrée de toutes les parties, ce que ne réalise par la majorité en désignant 7 membres du Collège accompagnés de représentants associatifs issus de milieux commerciaux face à 3 représentants du Collectif et 1 PS, seule force d’opposition au Conseil communal. Le PS ne pourrait apporter sa contribution à cette commission qui n’aurait pour mission - en présence de l’investisseur ! - que d’arbitrer le nombre de m² nécessaires à la satisfaction du promoteur sans aborder tous les problèmes liés à cette implantation commerciale."
Le Parti socialiste prendra sous peu contact avec Monsieur Henry Bogaert, le médiateur désigné par la Majorité, pour lui exposer ses attentes.