Namur: le comité d’accompagnement bientôt en route
La réunion d’installation aura lieu le 3 mars. On y parlera de l’avenir du parc Léopold.
Publié le 25-02-2015 à 21h57 - Mis à jour le 26-02-2015 à 09h07
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/43JTEI3JB5E37LXV3G6TCWE4HY.jpg)
L’avenir du parc Léopold et du projet de centre commercial va encore faire couler beaucoup d’encre. L’organe qui sera bientôt à la manoeuvre est le comité d’accompagnement que le collège namurois a accepté, un peu du bout des lèvres, de mettre en place au lendemain de la consultation populaire. Celle-ci marquait le refus exprimé par une majorité de Namurois quant au dessein du promoteur Banimmo défendu par la majorité tripartite : un centre commercial de 20 000 à 23 000 m2 qui empiète sur le parc et ses arbres. Beaucoup de questions demeurent sur ce comité et ses réelles marges d’action.
Mardi prochain
En attendant , à l’invitation de son président Henri Bogaert, ex-patron du Bureau fédéral du Plan, une première réunion se tiendra mardi prochain, le 3 mars, en soirée. Du côté du collectif de sauvegarde du parc, qui poursuit son action citoyenne, des contacts sont pris tous azimuts pour tenter de cerner de quel bois chacun se chauffe.
"A ce stade, cela reste complètement informel", commente Marcel Guillaume, porte-parole du collectif.
"Nous essayons de percevoir qui est vraiment prêt à négocier. Cette première réunion a pour objectif de déterminer une méthodologie de travail et de fixer un agenda, notamment la fréquence des rencontres en sachant qu’il existe un délai, le mois de juin de cette année, moment auquel le président du comité rendra un rapport qui devrait être définitif. Il y a aussi des inconnues, comme la possibilité de nommer des suppléants. Organiser un agenda pour 18 personnes ne va pas être simple. Notre état d’esprit est d’aller dans ce comité avec beaucoup de confiance, mais pas trop d’illusions. Des illusions, nous en avons pas mal perdues ces derniers mois."
Marcel Guillaume ne viendra pas les mains vides mardi soir. "C’est encore en cogitation", glisse-t-il, mais des alternatives au projet de Banimmo seront mises sur la table. Avec l’idée de préserver la totalité du parc et son réaménagement, de prévoir du parking non pas sous le parc mais sous les voiries existantes et le rond-point Léopold, ainsi qu’un centre commercial d’un volume réduit à 15 000 m2 à l’emplacement de l’actuelle gare des bus et d’une conception qui permet une réelle porosité avec les commerces de la rue de Fer.